Une dépêche de Channel 12 vient de tomber. Elle nous indique que “par crainte d’une enquête de l’armée israélienne, les soldats en Samarie ne tirent pas sur les Arabes qui s’infiltrent en Israël, même si les instructions d’ouvrir le feu le leur permettent”.
Il fut un temps reculé où les soldats de Tsahal craignaient plus les procureurs des tribunaux militaires que les terroristes. Ce temps était supposé être révolu, cette grave anomalie, qui a coûté des vies humaines, devait être solutionnée. Cela se passait il y a 10 ans.
Il semble que 10 ans plus tard, rien n’ait changé.
Et nous sommes au milieu d’une guerre… Et les analystes indiquent qu’une attaque majeure, similaire au 7 octobre, pourrait être déclenchée depuis la Judée Samarie.
- On se souvient que quelques mois avant le 7 octobre, les Arabes de Gaza ont commencé à se livrer à des activités qui ont été jugées incohérentes et incompréhensibles, près de la barrière de sécurité. Ce qu’ils faisaient n’avait ni queue ni tête. En apparence.
Ils allumaient des feux, faisaient exploser des bombes, manifestaient violemment, etc., et rentraient chez eux. En réalité, ils analysaient les réactions de Tsahal, observaient leurs déclarations, mesuraient le temps de réponse et la nature de leur réponse.
- Vous vous souvenez qu’il y a quelques mois, des terroristes ont brièvement franchi une barrière de sécurité située à 15 km de Netanya, et ont tiré quelques coups de feu avant de disparaître. Cela s’est produit deux fois. Ce qu’ils faisaient n’avait ni queue ni tête.
En apparence…
Et les soldats en Samarie ne tirent pas sur les Arabes qui s’infiltrent en Israël, même si les instructions d’ouvrir le feu le leur permettent ?
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org