Ministres du gouvernement : Evacuer l’avant-poste bédouin illégal

Les ministres Ayelet Shaked, Gideon Sa’ar et Avigdor Liberman déclarent que leur position sur l’évacuation de l’avant-poste bédouin illégal n’a pas changé.

Les chefs des partis de droite de la coalition ont insisté pour que l’avant-poste bédouin illégal de Khan al-Ahmar soit évacué conformément aux décisions de la Cour suprême.

Dans le même temps, certains de leurs collègues de gauche insistent pour ignorer l’arrêt et laisser les maisons sur le terrain.

Selon Israel Hayom, quelques jours avant l’échéance finale pour que l’Etat soumette sa réponse à la demande de la Cour suprême sur les raisons pour lesquelles l’avant-poste illégal n’avait pas été évacué, le ministre de la Justice Gideon Sa’ar (Nouvelle Espérance), le ministre des Finances Avigdor Liberman (Yisrael Beytenu) et la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked (Yamina) ont déclaré que la colonie devait être démolie.

Selon les bureaux de Sa’ar et Shaked, leur position n’a pas changé, malgré la sensibilité diplomatique de la question et le fait qu’ils font partie d’un gouvernement d’unité dirigé par le Premier ministre intérimaire Yair Lapid, dont le parti se situe au centre-gauche de la carte politique.

« La position du ministre Shaked est que nous devrions évacuer le Khan », a déclaré le bureau de Shaked.

Le bureau de Sa’ar a déclaré : « La position du ministre de la Justice est restée stable, sans changement. »

Le bureau de Liberman a déclaré : « Au cours de son mandat de ministre de la Défense, le ministre Liberman a ordonné l’évacuation de Khan al-Ahmar, et suite à ses instructions, Tsahal a préparé toute une opération pour l’évacuer. Celui qui a torpillé le processus 24 heures avant l’évacuation était [l’ancien Premier ministre] Benjamin Netanyahu (Likoud). À l’époque, M. Liberman a demandé à M. Netanyahou, qui avait exigé l’arrêt de l’évacuation, de lui fournir la preuve écrite que c’était bien M. Netanyahou qui avait donné cette instruction et que, de ce fait, le processus avait été annulé. Le ministre Liberman n’a pas changé de position, et il est en faveur de l’évacuation de Khan al-Ahmar. »

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Israelnationalnews

Quitter la version mobile