Ministère de la Justice : La Haye pourrait émettre des mandats d’arrêt contre Israël

Tribunal de La Haye

Aujourd’hui commence le procès en génocide contre Israël.

Israël est devant la plus haute juridiction de l’ONU pour avoir prétendument commis des actes “génocidaires” au cours de sa guerre contre le Hamas à Gaza.

L’Afrique du Sud a déposé un recours urgent auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) pour obliger Israël à “suspendre immédiatement” ses opérations militaires à Gaza.

Des fonctionnaires du ministère de la Justice ont déclaré au quotidien Haaretz qu’ils pensaient que la CIJ pourrait émettre des injonctions à l’encontre d’Israël, mais qu’elle n’ordonnerait pas l’arrêt des combats à Gaza.

Les responsables du ministère de la Justice israélien estiment que la Cour internationale de Justice de La Haye pourrait émettre des ordonnances provisoires contre Israël, sans ordonner un cessez-le-feu complet. L’information vient du journal d’extrême gauche Haaretz, ce qui veut dire qu’il faut la prendre avec des pincettes.

Les juristes cités dans le rapport affirment que lors des audiences qui se tiendront aujourd’hui jeudi 11 janvier et demain, sur la requête déposée par l’Afrique du Sud, la Cour pourrait ordonner à Israël :

Selon Haaretz, citant des sources anonymes du ministère de la Justice, il y a de réelles chances que La Haye accède à la demande du plaignant et émette une sorte d’ordonnance temporaire.

Les accusations de génocide contre Israël sont “infondées”, dénoncent les États-Unis

Matthew Miller

L’administration Biden a réitéré ses crtiques contre l’audience de la Cour internationale de justice au cours de laquelle Israël est accusé de génocide.

“Les allégations selon lesquelles Israël commettrait un génocide sont sans fondement. En fait, ce sont ceux qui attaquent violemment Israël qui continuent d’appeler ouvertement à l’anéantissement d’Israël et au meurtre de masse des Juifs”, a déclaré Matthew Miller, porte-parole du département d’État américain, dans un communiqué.

“Le génocide est l’un des actes les plus odieux qu’une entité ou un individu puisse commettre, et de telles allégations ne doivent être formulées qu’avec la plus grande prudence”, ajoute-t-il.

“Israël a le droit de se défendre contre les actes terroristes du Hamas – actes que le Hamas a juré de répéter encore et encore jusqu’à ce qu’Israël soit complètement détruit. Israël opère dans un environnement exceptionnellement difficile à Gaza, un espace de combat urbain où le Hamas se dissimule intentionnellement derrière des civils”, poursuit-il.

Quitter la version mobile