Jusqu’à environ 13 heures (heure de New York) mardi, Google définissait le mot « juif » par des termes offensants et antisémites, Des mots comme « mesquin » et « radin » ou « avare », a observé Fox News.
La première définition apparaissant dans les résultats de recherche décrit le mot « juif » comme « marchander avec quelqu’un d’une manière radine ou mesquine », l’origine étant « en référence à d’anciens stéréotypes associant les Juifs au commerce et au prêt d’argent ».
Ce n’est que plus loin que le mot « juif » est décrit comme « membre du peuple et de la communauté culturelle dont la religion traditionnelle est le judaïsme et dont les origines remontent à Abraham dans le peuple hébreu d’Israël ».
« Les encadrés de dictionnaire affichent des définitions provenant de sources expertes tierces et peuvent inclure des images, des prononciations, des traductions et d’autres informations connexes », indique une page du site d’assistance de Google, note Fox.
Dans une section du site concernant la source des définitions de Google, la société déclare qu’elle « ne crée pas, n’écrit pas et ne modifie pas les définitions » et que « les résultats des dictionnaires ne reflètent pas les opinions de Google. »
« Nous obtenons des licences pour les définitions, qui comprennent des exemples, des mots similaires et opposés, ainsi que des origines, auprès d’experts tiers qui compilent des dictionnaires… Nos partenaires étiquettent ces termes comme vulgaires, dérogatoires ou autrement offensants afin de fournir un contexte approprié à leur sujet. Nous n’affichons une définition offensante par défaut que lorsqu’il s’agit de la signification principale du terme. »
Les réactions ont été heureusement immédiates
- « Vraiment @Google ? C’est la définition que vous donnez au mot « juif ? La haine des juifs est devenue complètement banale ».
- « Dégoûtant », a tweeté Brooke Goldstein, directrice exécutive du Lawfare Project et fondatrice du mouvement End Jew Hatred.
- « Lorsqu’on saisit ‘juif’ dans le moteur de recherche Google, un trope antisémite grotesque apparaît. C’est inacceptable @Google », a tweeté Americans Against Antisemitism, exigeant une explication immédiate.
- Le diplomate israélien Elad Strohmayer a réagi en déclarant : « Je ne pouvais pas le croire, alors j’ai fait une recherche sur Google… Hé, @Google, qu’est-ce que cet antisémitisme ? C’est choquant ».
- Aviva Klompas, vice-présidente associée chez Combined Jewish Philanthropies, a exigé une correction et des excuses.
« C’est choquant. Si vous [tapez le mot] « Juif » @Google, la définition du dictionnaire qui s’affiche est la suivante : ‘marchander avec quelqu’un de façon radine ou mesquine’. Cela exige une attention immédiate de la part de @Google – des excuses, une correction et un engagement à ce que cela ne se reproduise plus.
En début d’après-midi, la principale définition fournie par le moteur de recherche était changée :
Google domine les moteurs de recherche. Il est cependant extrêmement biaisé, et il influe de manière très poussée sur les résultats que l’on obtient. Et ça va sans dire, toujours en faveur des idées de gauche.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com