Le président français Emmanuel Macron a tenté de clarifier sa position sur Gaza, plusieurs jours après avoir annoncé de manière stupide des plans pour que la France reconnaisse un État palestinien.
« Voici la position de la France – elle est claire : Oui à la paix. Oui à la sécurité d’Israël. Oui à un État palestinien sans le Hamas », a écrit Macron dans un post sur X.
« Cela nécessite la libération de tous les otages, un cessez-le-feu durable, la reprise immédiate de l’aide humanitaire et la recherche d’une solution politique à deux États », a-t-il ajouté. « Le seul chemin possible est politique. Je soutiens le droit légitime des Palestiniens à un État et à la paix, tout comme je soutiens le droit des Israéliens à vivre en paix et en sécurité, tous deux reconnus par leurs voisins », a écrit Macron.
« La conférence à venir sur la solution à deux États en juin doit être un tournant. Je fais tout ce que je peux avec nos partenaires pour atteindre cet objectif de paix. Nous en avons vraiment besoin. Pour réussir, nous ne devons pas relâcher nos efforts. Ne cédons pas aux raccourcis ou aux provocations. Ne laissons pas l’information erronée et la manipulation se répandre. Surtout, restons unis », a conclu le président français.
Macron tente de trouver une place dans le monde géopolitique, alors que la France a perdu toute influence, et il cherche à séduire son électorat musulman en cas de nouvelle crise politique interne.
Plus tôt cette semaine, Macron a annoncé que la France entendait reconnaître formellement un État palestinien dans un avenir proche, la décision pouvant être rendue publique lors d’un prochain sommet international à New York. En s’exprimant sur la chaîne de télévision France 5 après sa visite en Égypte, Macron a déclaré :
« Nous devons avancer vers la reconnaissance, et nous le ferons dans les mois à venir. »
De la même manière qu’il ignorait que l’ONU n’a pas créé Israël, il ignore que seul Israël a le pouvoir de créer un Etat palestinien sur les territoires disputés de Judée Samarie – La charte de l’ONU est claire, il s’agit de la résolution 80 de sa charte.
Expliquant sa motivation, Macron a précisé :
« Je le ferai (…) parce que je crois qu’à un moment donné, cela sera juste et parce que je veux également participer à une dynamique collective – qui doit également permettre à tous ceux qui défendent la Palestine de reconnaître Israël en retour, ce que beaucoup d’entre eux ne font pas. »
Le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar a critiqué l’annonce de Macron, affirmant qu’une « reconnaissance unilatérale » d’un État palestinien fictif, par n’importe quel pays, serait une récompense pour le terrorisme et un renforcement du Hamas – mais cette récompense au terrorisme, c’est précisément une conception de gauche, et Macron n’a jamais été autre chose que socialiste.
« Ces actions ne rapprocheront pas la paix, la sécurité et la stabilité dans notre région – mais, au contraire, elles les éloignent », a-t-il ajouté.
L’Autorité palestinienne a longtemps exhorté les pays à reconnaître « la Palestine » comme moyen de contourner des négociations directes avec Israël. Alors que plusieurs pays ont reconnu « la Palestine » ces dernières années, ces démarches étaient majoritairement symboliques et avaient peu, voire aucun, effet diplomatique réel. Celle de Macron n’échappe pas à la règle.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org