Doris Yakhbas, 49 ans, Laura Yitzhak, 43 ans, Menachem Yehezkel, 67 ans, le rabbin Moshe Kravitzky, sont les quatre personnes assassinées lors de l’attaque islamique au couteau à Be’er Sheva.
- Doris Yakhbas, 49 ans et résidente du Moshav Gilat, a été la première victime à être nommée à la suite de l’attaque.
Son mari, qui travaille pour le service pénitentiaire israélien, est arrivé sur les lieux de l’attaque après avoir reçu un appel téléphonique d’un passant, et a découvert que sa femme faisait partie des personnes assassinées.
Son neveu, Yisrael Uzan, qui a été appelé sur les lieux en tant que personnel du Magen David Adom (MDA), était l’un de ceux qui l’ont soignée.
« J’ai été l’un des premiers à arriver sur les lieux, et je me suis approché pour traiter une femme blessée qui était inconsciente », a-t-il déclaré. « En la soignant, je l’ai reconnue comme étant ma tante, la sœur de ma mère. Elle n’avait aucun signe de vie et nous avons été obligés de déclarer son décès. J’étais horrifié, mais je devais continuer à fonctionner et à soigner mon oncle, qui était sur les lieux. »
Le conseil régional de Merhavim a déclaré :
« La communauté de Merhavim est peinée par le meurtre de Doris Yakhbas (49 ans), de mémoire bénie, du Moshav Gilat. Doris laisse derrière elle ses parents, ses frères et sœurs, son mari et ses trois enfants. Le personnel du Conseil soutient la famille et la communauté dans ce moment difficile. Nous tendons la main à la famille, qui a subi une perte cruelle et monstrueuse ».
- Une deuxième femme tuée dans l’agression a été identifiée comme étant Laura Yitzhak, âgée de 43 ans. Yitzhak a été poignardée à la station-service. Elle laisse derrière elle son mari et ses trois enfants.
Elle est la sœur d’un officier de police local. Le commissaire de la police israélienne, Kobi Shabtai, a appelé l’officier pour lui apporter son soutien et lui exprimer sa tristesse.
Shabtai a souligné à l’officier que la police israélienne le soutiendra pleinement, lui et sa famille, et offrira toute l’aide nécessaire. - Une autre victime de l’attaque est Menachem Yehezkel, 67 ans, résident de Be’er Sheva. Ses funérailles auront lieu mercredi à 15 heures dans le nouveau cimetière de la ville.
- La quatrième victime a été désignée comme étant le rabbin Moshe Kravitzky, l’un des représentants de Chabad-Lubavitch à Be’er Sheva.
Le rabbin Kravitzky dirigeait la synagogue du quartier Nahal Beka de Be’er Sheva, en plus de gérer la soupe populaire Colel Chabad du quartier, qui nourrit chaque jour de nombreuses personnes âgées et pauvres.
Il circulait à vélo quand il a été frappé par le bédouin.
Le terroriste a agi seul et sans plan
La police pense que l’islamiste du village bédouin de Hura, Muhammad Abu al-Qayan, a agi seul et n’avait aucun complice. Cependant, les forces de sécurité ont arrêté deux frères terroristes tard dans la soirée. La police soupçonne qu’ils ont vu Muhammad quitter la maison avec un couteau. Le couteau avec lequel il a poignardé deux femmes et un homme et en a frappé un autre, un rabbin habadien, alors qu’il se déplaçait à vélo.
Le Service général de sécurité dit n’avoir reçu aucune information des services de renseignement indiquant qu’un islamiste libéré de prison en 2019 envisageait de commettre une attaque terroriste. Certains doutent que le contrôle de Muhammad Abu al-Qayan était assez efficace après sa sortie de prison.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.