L’armée israélienne a déclaré ce mardi 16 novembre que des soldats ont tué un Palestinien lors d’un raid d’arrestation dans le village de Tubas, près de Naplouse.
Elle a également indiqué que des soldats ont essuyé des coups de feu, qu’une bombe a été lancée sur eux, et que l’homme qui a été éliminé est lié à des groupes terroristes. Mais cette partie-là a été ignorée tant par la plupart des médias que par les Palestiniens. De la part des Palestiniens, c’est compréhensible, puisque l’Islam considère que tuer des infidèles est légitime. Mais les médias, ils ont sans doute manqué de place dans leurs titres pour mentionner ces « petits détails ».
Donc, un Palestinien de 26 ans, attiré par l’appât du gain, car sa famille recevra désormais un salaire à vie de l’Autorité palestinienne pour sa récompense, a été tué par balle lors d’affrontements avec les troupes israéliennes dans le nord de la Judée Samarie, mardi très tôt le matin.
Le candidat à l’attentat suicide s’appelle Saddam Hussein Bani Odeh, 26 ans.
- Il avait des liens avec les groupes terroristes palestiniens du Jihad islamique et du Hamas.
- Il a été abattu alors qu’il lançait une bombe sur des soldats depuis une voiture.
Selon les médias palestiniens, les forces de sécurité israéliennes étaient entrées tôt mardi dans le village de Tubas, au nord-est de Naplouse, pour effectuer un raid d’arrestation. Au cours de cette incursion, de violents affrontements ont éclaté entre les troupes et les habitants du village.
Les Forces de défense israéliennes ont déclaré que les soldats ont procédé à deux arrestations au cours du raid.
« Pendant l’opération, des coups de feu ont été tirés sur les soldats et un engin explosif a été lancé sur eux depuis une voiture en mouvement. Les soldats ont riposté en tirant sur le véhicule suspect », a déclaré l’armée.
Aucun soldat israélien n’a été blessé lors des affrontements, a précisé Tsahal.
Selon le ministère palestinien de la Santé, la balle a touché « l’épaule gauche et le cœur d’Odeh avant de se loger dans son poumon gauche », ce qui veut dire que les soldats israéliens sont bien entraînés.
Les FDI ont déclaré qu’elles étaient au courant des rapports sur la mort d’Odeh, mais qu’elles ne feraient pas d’autres commentaires à ce sujet. Même pas un « bon débarras, la terre est nettoyée d’un terroriste qui ne tuera pas de juifs » ?
Après sa mort, Odeh a été emmené à la morgue, où il a été enveloppé dans un drapeau du Jihad islamique et un drapeau du Hamas, ce qui confirme qu’il était bien membre de ces organisations. Ca non plus, les médias n’ont pas souhaité que le public l’apprenne.
Ca n’est qu’hier que Reuters a révélé que le Hamas ET le Jihad islamique ont tous les deux revendiqué que l’homme était membre de leurs organisations. Trop tard, les journalistes avaient déjà décidé que la réalité serait celle qu’ils ont rapportée.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org