Les messages d’un haut fonctionnaire de l’ONU sur les réseaux sociaux regorgent de propos antisémites et hostiles à Israël

Craig Mokhiber

Les publications sur les médias sociaux de Craig Mokhiber, directeur et adjoint du Sous-Secrétaire général aux droits de l’homme des Nations Unies, ont fait l’objet d’un rapport publié le 28 février par GnasherJew, un groupe d’enquêteurs en ligne qui dénonce les négationnistes et les antisémites.

Ils ont découvert que l’avocat des droits de l’homme encourageait les opinions anti-israéliennes et les clichés antisémites.

Mokhiber a accusé Israël de « cruauté génocidaire », a affirmé qu’Israël s’était livré à un « nettoyage ethnique » et a exprimé son soutien au « droit au retour », cette idée que les Arabes auraient un droit ancestral à Israël comme patrie – alors que le droit des juifs à Israël au nom de la Bible est considéré par les mêmes comme non pertinent.

« Il a été constaté que M. Mokhiber diffuse des informations erronées, utilisant un langage plus fort et plus émotif lorsqu’il parlait d’Israël que de tout autre pays », peut-on lire dans le rapport.

« Mokhiber a exprimé son soutien au boycott, au désinvestissement et aux sanctions (BDS), mais il ne prône le boycott d’un autre pays, ce qui indique clairement qu’il tient Israël à un niveau plus élevé que tout autre pays, une forme d’antisémitisme. En outre, nous n’avons trouvé aucun commentaire ou message sur les médias sociaux de sa part critiquant le terrorisme palestinien ou les attaques à la roquette du Hamas et du Jihad islamique. »

Dans une interview de 2021 avec NBC LX News, Mokhiber a allégué que les Arabes de « Jérusalem-Est occupée » étaient ciblés par les Israéliens « simplement parce qu’ils sont arabes ». Il a comparé la présence sécuritaire d’Israël à Gaza à « une prison » – en oubliant volontairement que Gaza a une frontière avec ses frères arabes au sud, l’Egypte – et a perpétué l’idée que les Arabes sont le véritable peuple « indigène » qui a été irrémédiablement « déshumanisé » par le « colonialisme de peuplement. » Cette négation de la présence tri-millénaire des juifs, renforcée par la présence de deux royaumes sur la terre de Palestine, bien avant l’existence de l’islam, est assez raide.

Mokhiber a dénoncé l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), créée par la plénière de l’IHRA à Budapest en 2015, dans un message sur Twitter comme une « menace […] politisée pour la communauté palestinienne et ses partisans », selon le rapport.

Mokhiber est également un fervent partisan de la rapporteuse spéciale de l’ONU pour les territoires, Francesca Albanese, à qui 11 membres du Congrès ont récemment demandé de démissionner pour ses commentaires antisémites et anti-Israël.

Mme Albanese a été fortement critiquée ces derniers mois pour des commentaires qu’elle a faits dans un post Facebook de 2014, affirmant que les États-Unis étaient « subjugués » par le lobby juif et faisant référence à « l’avidité d’Israël », tout en accusant Israël de colonialisme de peuplement pas plus tard que le 27 février sur son compte Twitter.

Malgré cela, Mokhiber a défendu Albanese en publiant un article la soutenant après la vague de critiques contre elle, et il continue de retweeter les messages d’Albanese sur le conflit arabo-israélien.

Mokhiber a enfin défendu la représentante Démocrate antisémite Ilhan Omar du Minnesota dans un tweet, après qu’elle ait été démise de son poste au sein de la commission des Affaires étrangères suite à ses commentaires antisémites.

Mokhiber n’a pas répondu à la demande de commentaire de la Daily Caller News Foundation concernant les conclusions du rapport, mais a posté le 28 février sur Twitter que les allégations qu’il était antisémite étaient un « vieux truc fatigué ». Vous noterez que ce n’est pas une réponse, ni une réfutation.

« Le manque d’impartialité démontré ici est évident », a déclaré GnasherJew dans le rapport. « La conduite de M. Mokhiber sur les médias sociaux doit être signalée au Bureau des services de contrôle interne (BSCI) et à la déontologie de l’ONU. »

Depuis quand l’ONU a-t-elle une déontologie ?

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile