Les leaders de la communauté orthodoxe à Yair Lapid : “vous semez la discorde entre les Juifs du monde entier et Israël”

Yair Lapid s'adresse à une manifestation anti-gouvernementale à Haïfa, le 4 février 2023. (Facebook)

Un groupe de pression juif orthodoxe américain a envoyé une lettre très critique au chef de l’opposition Yair Lapid, dans laquelle ils écrivent qu’il “sape le gouvernement en dehors des frontières d’Israël et appelle les Juifs de la diaspora à s’y opposer”, et ce, en réaction aux propos hostiles de Lapid lors d’une réunion, en début de semaine, avec les dirigeants des principales organisations juives des Etats-Unis.

Dans leur lettre, Shlomo Werdiger et le Dr Irving Leibovitch, les coprésidents de l’organisation “Am Echad“, se disent “profondément inquiets quant auxpropos de Lapid lors d’une réunion avec les membres des fédérations juives à New York.”

“Vous semez la discorde et délégitimez non seulement le gouvernement israélien actuel, mais Israël lui-même aux yeux du monde, juif ou non”. Ils ajoutent que “la rhétorique qualifiant le gouvernement d'”extrémiste” et de “non démocratique” met en péril les relations entre Israël et les juifs du monde entier”.

Ils expliquent qu'”en tant qu’organisation qui se consacre au renforcement des relations entre Israël et les Juifs de la diaspora, nous considérons que ses commentaires sèment la discorde et cherchent à délégitimer non seulement le gouvernement israélien actuel [Israël24/7 : dûment et démocratiquement élu, rappelons-le même si ces mots, à croire les médias de gauche, ne veulent plus rien dire quand un gouvernement de droit est élu], mais aussi pour Israël lui-même aux yeux du monde, des Juifs et des non-Juifs”.

Ils ajoutent :

“Ce serait un euphémisme de dire que les questions auxquelles Israël est confronté aujourd’hui sont controversées, mais en même temps, de larges pans de la population soutiennent les actions du gouvernement et considèrent qu’elles remplissent la promesse électorale”.

Voici la lettre, suivie de sa traduction intégrale en français :

Nous vous écrivons pour vous faire part de notre vive inquiétude concernant les propos que vous avez tenus lors de la réunion avec les membres des fédérations juives à New York.

En tant qu’organisation vouée au renforcement des relations entre Israël et les Juifs de la diaspora, nous considérons que vos commentaires sèment la discorde et délégitiment non seulement le gouvernement israélien actuel, mais aussi Israël lui-même aux yeux du monde, qu’il soit juif ou non.

Dans la démocratie dynamique qu’est Israël, le débat politique n’est pas seulement bienvenu, il est essentiel, mais il doit être mené avec responsabilité. En tant que chef de l’opposition, vous avez le droit et le devoir de critiquer le gouvernement. Cependant, cela ne va pas jusqu’à saper le gouvernement en dehors des frontières d’Israël, à appeler les Juifs de la diaspora à contrer le gouvernement et à creuser un fossé entre Israël et les Juifs du monde entier.

Dans vos remarques, vous avez accusé le gouvernement actuel d’être ‘le plus extrémiste de l’histoire … causant des dommages à la sécurité, à l’économie, à la cohésion sociale et aux relations avec les Juifs de la diaspora’. Ce serait un euphémisme de dire que les questions auxquelles Israël est confronté aujourd’hui sont controversées et que, pour le moins, de larges pans de la population israélienne soutiennent les actions du gouvernement et les considèrent comme la concrétisation des promesses électorales. Il est donc malhonnête de votre part d’accuser le gouvernement de saper la démocratie israélienne et d’appeler les Juifs américains à prendre les armes pour protéger Israël de ses propres dirigeants.

Si nous pouvons débattre de la prudence et de la sagesse des politiques et des résultats du gouvernement actuel, la rhétorique qualifiant le gouvernement d'”extrémiste” et de “non démocratique” met en péril les relations entre Israël et les juifs du monde entier.

Plus important encore, lorsque de telles déclarations se retrouvent dans les médias grand public, elles délégitiment Israël lui-même et, par extension, représentent un réel danger pour la sécurité des communautés de la diaspora. Lorsque vous retournerez en Israël, nous, membres de la diaspora, serons confrontés aux conséquences potentielles d’un antisémitisme encore plus marqué, alimenté par vos paroles.

Israël est précieux pour chacun d’entre nous. Nous sommes fiers de sa démocratie dynamique et de sa croissance étonnante. Nous vous demandons de vous abstenir à l’avenir de toute rhétorique nuisible et incendiaire à l’encontre d’Israël et de son gouvernement lors de réunions dans la diaspora”.

Lundi dernier, M. Lapid a rencontré les dirigeants juifs d’Amérique du Nord à New York, dans le cadre de sa visite aux États-Unis. Au lieu d’essayer d’aider à rétablir les liens entre les deux pays, qui ont été récemment ébranlés, il a craché sur le gouvernement, donc sur les Israéliens et Israël.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile