Les juifs de droite moins enclins à envisager un avenir commun avec les Arabes

Bennett lors de l'évaluation de la situation après un attentat Photo : Kobi Gideon, GPO

Selon un nouveau sondage publié lundi, les Israéliens juifs de droite sont devenus nettement plus pessimistes quant à la possibilité d’un avenir commun avec les Arabes israéliens au cours de l’année écoulée, tandis que leurs homologues progressistes sont devenus plus optimistes, près de neuf personnes sur dix déclarant croire en une telle issue.

Le groupe de réflexion Jewish People Policy Institute a publié son indice annuel du pluralisme avant la fête de l’indépendance d’Israël. Il a constaté des divisions profondes et grandissantes entre les différents segments de la société israélienne – laïque, national-religieux, ultra-orthodoxe et arabe – mais avec quelques points d’accord.

La plupart des questions posées par les sondeurs s’inscrivaient dans une logique partisane et religieuse, les Israéliens juifs de droite et pratiquants ayant généralement une vision plus négative des Arabes, et étant plus enclins à soutenir la séparation d’avec eux, par rapport à leurs homologues plus à gauche et laïques.

L’enquête a été menée auprès de 1 100 répondants juifs et de 200 répondants non juifs – ce qui correspond à peu près à la société israélienne.

Le sondage a révélé :

Les auteurs du rapport ont averti que ces chiffres pourraient ne plus être exacts, car les questions ont été posées avant qu’un certain nombre d’attentats soient perpétrés par des Arabes israéliens affiliés au groupe terroriste État islamique fin mars – ce qui aurait pu modifier les réponses si les questions avaient été posées maintenant.

Le sondage a également révélé :

L’enquête a également révélé :

Dans l’ensemble, la plupart des Israéliens – juifs et non-juifs – sont favorables à un partage total des espaces publics, à deux exceptions près : les cimetières et les quartiers d’habitation.

Une majorité significative d’Israéliens juifs et non-juifs est en faveur de cimetières totalement séparés, 72% et 67% respectivement.

La question des quartiers mixtes divise les Juifs :

Alors que les Arabes sont plus d’accord pour partager :

Cependant, les Israéliens juifs de droite sont beaucoup plus susceptibles de s’opposer aux espaces de vie communautaire partagés que leurs homologues progressistes.

Les Israéliens religieux sont également plus enclins à soutenir la ségrégation entre les Juifs sur la base de l’observance religieuse.

Les enquêteurs ont également interrogé sur la question de la violence dans la société arabe israélienne et sur les responsables de cette violence, révélant des clivages importants entre les Israéliens arabes et juifs sur cette question.

Parmi les Israéliens non juifs interrogés :

Parmi les Juifs :

Les réponses juives, cependant, étaient profondément divisées par affiliation politique.

Cette différence de vue est fascinante. On retrouve les mêmes dichotomies aux Etats-Unis entre les Républicains et les Démocrates.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile