Le Shin Bet, l’agence de sécurité israélienne, a annoncé jeudi qu’il avait déjoué un complot iranien visant à attirer des universitaires et des entrepreneurs israéliens de premier plan ainsi que des membres de l’establishment de la Défense d’Israël pour les emmener à l’étranger, probablement dans l’intention de les kidnapper, voire pire.
Au cours des derniers mois, selon le Shin Bet, des responsables iraniens ont approché ces Israéliens en se faisant passer pour des universitaires, des journalistes, des hommes d’affaires et des philanthropes, en utilisant l’identité de personnes étrangères qui n’étaient pas au courant de cette activité.
Par exemple, Con Coughlin, journaliste au Daily Telegraph et collaborateur du Gatestone Institute, fait partie des personnes dont l’identité a été volée. Les agents ont utilisé l’email coughlin@gatestoneInstitute.org, qui ressemble à l’email réel de Coughlin, selon le Jerusalem Post.
« Il s’agit d’une méthode d’opération bien connue des organes de renseignement et de sécurité iraniens, dirigés par l’Organisation des renseignements des Gardiens de la révolution, la Force Quds et le ministère du Renseignement », a déclaré le Shin Bet.
Dans certains des cas énumérés par le Shin Bet, les agents invitaient les victimes potentielles à une conférence en Europe, en utilisant des adresses email semblables à celles d’instituts officiels et portant leurs logos. Une fois la connexion initiale établie, les discussions se poursuivaient sur WhatsApp, selon l’agence de sécurité.
L’agence n’a pas nommé les personnes visées ni fourni de détails, comme la durée de l’activité. Elle n’a pas non plus voulu citer de preuves, pour ne pas dévoiler des informations cruciales sur ses méthodes.
Israel Hayom a toutefois rapporté que Moshe (Boogie) Ayalon, chef d’état-major des FDI de 2002 à 2005 et ministre de la Défense d’Israël de 2013 à 2016, figurait parmi les personnes visées.
Mais après que les Iraniens ont essayé d’entrer en contact avec lui, Ya’alon est devenu méfiant et l’a signalé au Shin Bet.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com