Les contribuables américains financent sans le savoir les manifestations anti-Netanyahou

Emeute à Tel Aviv

Le gouvernement américain a versé de l’argent des contribuables américains à un groupe de gauche qui finance les manifestations contre le Premier ministre Benjamin Netanyahou, selon des documents de financement israéliens examinés par le Washington Free Beacon.

Les documents indiquent que, depuis 2020, Foggy Bottom a envoyé plus de 38 000 dollars au Movement for Quality Government (MQG), l’organisation israélienne à but non lucratif qui alimente les manifestations anti-Netanyahou à l’échelle nationale, au cours desquelles des manifestants ont affronté la police et pris pour cible des membres de la famille Netanyahou.

La réforme judiciaire n’est qu’un prétexte : MQG cherche en fait à renverser le gouvernement Netanyahou. La raison avancée est son soutien à la réforme de la Cour suprême israélienne.

Au début de l’année, MQG a demandé à la Cour suprême d’Israël de destituer M. Netanyahou, affirmant qu’il est inapte à exercer ses fonctions en raison des enquêtes en cours sur des allégations de corruption politique et de pots-de-vin.

Le département d’État, qui a confirmé le financement, et a qualifié le groupe d’organisation non partisane, alors que son travail d’opposition à Netanyahou soulève des questions sur la façon dont le groupe a pu obtenir un financement américain.

« Le département d’État ne devrait jamais financer des organisations partisanes étrangères dans des démocraties alliées », a déclaré au Free Beacon le représentant Jim Banks (Républicain de l’Indiana), membre de la commission des services armés de la Chambre des représentants. « Dans la situation inverse, l’administration Biden accuserait Israël d’interférer dans nos élections. Le Congrès devrait absolument examiner le financement par le département d’État de la politique partisane en Israël. »

Un ancien haut fonctionnaire américain familier avec la question a déclaré que la subvention a probablement été approuvée par des fonctionnaires de carrière du département d’État et que le petit montant d’argent est probablement passé inaperçu par les responsables politiques.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile