L’Assemblée générale des Nations unies a voté mercredi par 149 voix contre 6 pour qu’Israël adhère au traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et se débarrasse de l’arme nucléaire que le monde entier suppose qu’Israël possède.
Les cinq seules nations qui ont voté avec Israël contre la résolution sont les États-Unis, le Canada, le Liberia, la Micronésie et Palau. Alors que 26 pays se sont abstenus, dont plusieurs de l’Union européenne et de l’Inde, l’Ukraine s’est distinguée en s’absentant du plénum – pour une fois, Zelensky n’a pas voté contre Israël.
Bien qu’au niveau officiel, Jérusalem soit restée silencieuse, Kiev a été sévèrement critiquée en Israël le mois dernier après que l’Ukraine se soit opposée à l’État juif lors d’un vote sur le même sujet le 31 octobre au Comité du désarmement et de la sécurité internationale des Nations unies. Le sentiment des Israéliens était que, puisque l’Ukraine a demandé – et reçu – l’aide d’Israël dans sa lutte contre l’invasion russe, elle ne devrait pas voter contre Israël à l’ONU sur des résolutions qui visent uniquement à critiquer son ami.
Tout comme le vote précédent de la commission, la résolution appelle Israël à signer immédiatement le TNP et à « ne pas développer, produire, tester ou acquérir de toute autre manière des armes nucléaires, à renoncer à leur possession et à placer toutes ses installations nucléaires non soumises aux garanties sous les garanties intégrales de l’AIEA ».
En fait, la résolution a été formulée de manière incomplète à mon sens.
Le texte disait « qu’Israël doit renoncer à posséder une arme nucléaire ».
Le vrai texte que l’ONU n’a pas écrit, mais qui correspond à leur pensée, est « qu’Israël doit renoncer à posséder une arme nucléaire, car elle empêche d’exterminer les juifs ».
Pathétique, et comique.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org