Le Sierra Club renonce aux voyages en Israël sous la pression de la gauche américaine progressiste

Des grues cendrées au lac Agamon Hula dans la vallée de Hula, dans le nord d'Israël, le 16 novembre 2017. (AFP Photo/Menahem Kahana)

L’organisation environnementale nationale à but non lucratif Sierra Club, dont le siège est à Oakland en Californie, a annulé ses voyages prévus en Israël en réponse à la pression des groupes progressistes et antisionistes, qui se situent à l’aile gauche du parti Démocrate.

La décision a été prise après que des activistes ont allégué que l’organisation « écologisait le conflit » et « donnait une légitimité à l’État israélien, qui pratique l’apartheid contre le peuple palestinien », a résumé un responsable bénévole de l’organisation dans un email.

« Greenwashing », comme « pinkwashing » qui fait référence aux droits LGBTQ, est un terme utilisé par les critiques d’Israël pour désigner l’acte d’occulter le traitement des Palestiniens par Israël en se concentrant sur les valeurs ou les politiques environnementales progressistes du pays.

La décision du Sierra Club a été annoncée dans un email obtenu par JTA, envoyé par Mary Owens, présidente de l’équipe des sorties nationales du Sierra Club, à des centaines de bénévoles qui organisent des voyages à vocation récréative et éducative dans le monde entier.

Pendant des années, le Sierra Club a proposé des voyages en Israël pour explorer la biodiversité du pays, les migrations d’oiseaux, les paysages désertiques et les ruines anciennes.

Le voyage de l’année dernière, intitulé « Natural and Historical Highlights of Israel », était proposé pendant deux semaines en mars pour environ 5 000 dollars par personne. Il s’agissait d’un « voyage complet à travers ce pays immuable », avec observation des oiseaux, plongée en apnée, visite de la mer Morte et soirées dans un kibboutz. Les sorties du Sierra Club sont une source importante de collecte de fonds pour l’organisation.

Le responsable bénévole de ce voyage en Israël était Shlomo Waser, de Sunnyvale.

Sur le site internet du Sierra Club, plus de 250 voyages à venir sont répertoriés, dont plus de 200 dans des sites aux États-Unis et d’autres dans des endroits comme la Malaisie, le Népal et l’Antarctique. Un voyage dans la dictature communiste chinoise est même prévu en octobre, et cela ne gêne pas les progressistes.

Mais le site internet ne mentionne plus de voyage en Israël.

De plus, des pages du site contenant des informations sur les voyages passés en Israël étaient hors service vendredi après-midi. Un avis apparaît en haut de la page de destination du Moyen-Orient, indiquant « Il n’y a actuellement aucun voyage au Moyen-Orient de prévu ».

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : JTA

Quitter la version mobile