Le Shin Bet a su qu’une attaque majeure du Hamas se préparait, mais n’y a pas cru

Benjamin Netanyahou, entouré de David Barnea et de Yoav Gallant

Des mois avant l’assaut du Hamas le 7 octobre, le service de sécurité Shin Bet a reçu des informations selon lesquelles le groupe terroriste prévoyait de réaliser « un grand coup » – mais l’information a été considérée comme peu crédible, selon Ilana Dayan et Sharit Magen de Channel 12. Sans cela, le drame aurait été évité.

Le Shin Bet a reçu les informations d’une source à lui dans la bande de Gaza, un homme connu sous le nom de « Mbou’a » – qui signifie qu’il n’a pas personnellement eu vent du projet – qui a dit au Shin Bet que le Hamas prévoyait d’attaquer pendant la semaine suivant le jour de jeûne juif de Yom Kippour, rapporte Channel 12 news.

Yom Kippour tombait le 25 septembre, un lundi. L’attaque s’est produite 12 jours plus tard, le 7 octobre.

Les terroristes du Hamas franchissent la barrière entre Israël et Gaza le 7 octobre 2023 (capture d’écran de Kan TV ; utilisée conformément à l’article 27a de la loi sur le droit d’auteur).

La chaîne indique que la source du Shin Bet avait entendu l’information d’une autre personne, qui lui avait donné les détails. Puis l’agent en contact avec la source a transmis l’information à ses collègues du Shin Bet.

Et ceux-ci l’ont jugée sans intérêt, concluant que « si ce projet est vraiment sur le point d’être mis en œuvre, nous recevrons d’autres renseignements » pour le corroborer.

Et donc ils n’ont pas prévenu les hauts responsables du Shin Bet, et le chef de l’agence, Ronen Bar, dit qu’il n’en a jamais entendu parler.

Ce n’est qu’après le 7 octobre, lorsqu’ils ont cherché à comprendre comment ils avaient pu ignorer le projet d’attentat, que l’information – la rupture dans le flot de circulation de l’information, a été découverte.

Channel 12 cite évidemment des sources anonymes du Shin Bet qui affirment qu’à l’époque, aucun autre élément de renseignement n’a été trouvé pour étayer l’information, et que la fiabilité de la source humaine – qui avait commencé à fournir des renseignements au Shin Bet peu de temps auparavant – avait été jugée incertaine, bien que le Shin Bet ait depuis admis qu’elle était très fiable.

Bien que Ronen Bar, le chef de l’agence, n’ait pas eu connaissance de l’information, Channel 12 cite plusieurs sources selon lesquelles le Shin Bet ne blâmera pas les officiers de rang inférieur et admet que le service n’a pas réussi à empêcher l’agression.

Dans sa réponse officielle au rapport, le Shin Bet déclare qu’il se concentre actuellement sur la guerre en cours contre le Hamas et qu’il se prépare à enquêter de manière approfondie, après la guerre, sur la manière dont l’échec du renseignement s’est produit, notamment en vérifiant quelles informations étaient disponibles.

« En tout état de cause, le fait de se concentrer sur un élément de renseignement spécifique ne peut pas refléter l’ensemble des renseignements disponibles à ce moment-là.

Quitter la version mobile