Le roi de Jordanie et le ministre israélien des Affaires étrangères se rencontrent pour calmer les agressions arabes à Jérusalem

Roi de Jordanie Abdallah II

« Les adversaires d’Israël dans le monde arabe se tortillent sur leurs sièges aujourd’hui à la vue des excellentes avancées diplomatiques israéliennes. »

Le ministre des Affaires étrangères israélien et le roi de Jordanie se sont rencontrés jeudi à Amman, la capitale jordanienne, dans le but d’apaiser les tensions à Jérusalem provoquées par les jeunes terroristes arabes, avant les fêtes.

Le roi de Jordanie Abdallah II a accueilli le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, dans le cadre du réchauffement des relations entre les nations voisines du Moyen-Orient envers Israël suite aux Accords Abraham de Donald Trump.

« La paix entre nous n’est pas seulement une question de bon voisinage, c’est aussi notre responsabilité morale envers nos deux peuples », a déclaré M. Lapid dans des remarques publiées par le ministère israélien des Affaires étrangères.

M. Abdullah a déclaré que le maintien de la paix passe par la reprise des pourparlers en vue d’une solution à deux États pour Israël et les Palestiniens. Il se trompe, mais sa très forte population « palestinienne », et l’antisémitisme extrême qui règne en Jordanie, ne lui laissent aucune marge de manœuvre pour exprimer ouvertement ce qu’il pense à voix basse. Abdullah a ajouté qu’il « n’y a pas eu de discussions substantielles sur le conflit israélo-palestinien depuis plus de dix ans ». C’est exact, mais à qui la faute, sinon aux Arabes qui se sont enfermés dans un refus total et absolu de négocier quoi que ce soit et de faire le moindre compromis dans le but de trouver une solution, encouragés en cela par Obama et avant lui les Démocrates américains, ainsi et surtout par les médias qui jettent de l’huile sur le feu au lieu de chercher à apaiser la situation et aider à la paix.

Les deux hommes se sont entretenus avant l’anniversaire des affrontements de l’année dernière entre des terroristes musulmans et la police israélienne à Jérusalem, qui ont contribué à alimenter une guerre de 11 jours entre Israël et Gaza en mai 2021. Les agressions arabes ont de nouveau repris.

Cette année, le mois de Ramadan coïncide avec la fête juive de Pessah et la célébration chrétienne de Pâques.

La Jordanie administre la mosquée Al-Aqsa, construite au sommet d’une colline pour effacer la présence antérieure du Temple de Jérusalem.

« Nous avons convenu que nous devons travailler ensemble pour apaiser les tensions et promouvoir la compréhension », a déclaré M. Lapid après la réunion, « en particulier à l’approche du mois de Ramadan et de la Pâque ». Je ne sais pas ce que Lapid entend par « promouvoir la compréhension », mais dans le style paroles creuses et inutiles, on ne fait pas mieux.

« Les adversaires d’Israël dans le monde arabe se tortillent sur leurs sièges aujourd’hui à la vue des excellentes avancées diplomatiques israéliennes« , a posté jeudi le blogueur Abu Ali Express, l’un des canaux en hébreu les plus influents de Telegram sur les Affaires arabes.

Le blogueur a pointé du doigt la visite du président Herzog en Turquie, le chef d’état-major de Tsahal Kochavi à Bahreïn et Lapid en Jordanie – tous en même temps.

« Ces visites sont largement couvertes et font l’objet d’une grande attention dans le monde arabe », a-t-il déclaré. C’est absolument exact, et les Occidentaux y pensent peu.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Source : https://worldisraelnews.com et Associated Press

Quitter la version mobile