Frederic C. Hof, qui a été envoyé spécial des États-Unis en Syrie, a écrit dans Reaching for the Heights : The Inside Story of a Secret Attempt to Reach a Syrian-Israeli Peace, que les deux nations, qui sont officiellement toujours en guerre, ont exprimé leur intérêt pour un échange territorial en échange d’un traité de paix.
Mais Israël se méfie de tout engagement avec Assad, qui, craignent-ils, « n’est pas vraiment engagé dans un jeu final l’obligeant à faire quelque chose d’important ».
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a envisagé l’idée d’un retrait total d’Israël du plateau du Golan en échange de la paix avec la Syrie en 2010, selon un nouveau livre écrit par l’un des principaux médiateurs entre le Premier ministre de l’époque et le président syrien Bashar al-Assad.
« Avant de s’engager plus avant dans un processus diplomatique potentiellement périlleux sur le plan politique, Netanyahou voulait être sûr qu’Assad était personnellement engagé dans le réalignement géopolitique complet de la Syrie », écrit Hof, dans un extrait de son livre publié par l’Atlantic Council.
« Il a demandé qu’un des médiateurs américains rencontre Assad et lui pose les questions difficiles sur sa volonté de respecter son engagement avec Israël pour la paix, prix fixé par Washington pour la levée des sanctions américaines sur la Syrie. »
Hof a écrit que Yitzhak Molcho, un conseiller de confiance de Netanyahou qui avait autrefois été le négociateur en chef d’Israël pour les Palestiniens, a confirmé « l’acceptation de principe par Israël du retrait total comme prix de la paix avec la Syrie. »
Un rapport de 2012 du New York Times a également décrit la volonté de Netanyahou d’échanger la région contre la paix avec la Syrie, confirmant le récit de Hof.
Selon le rapport, Netanyahou s’est engagé dans d’intenses négociations sur la question pendant plusieurs mois en 2010, avec un retrait israélien complet du plateau du Golan proposé par les médiateurs américains.
Les pourparlers ont été interrompus par le printemps arabe, qui a vu le renversement de dictateurs dans tout le monde arabe. Pendant cette période, la Syrie a sombré dans une nouvelle guerre civile chaotique et sanglante.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com