Le président Herzog lance une « campagne de politesse » pour que les réseaux sociaux ne soient pas asociaux

Yitzhak Herzog veut essayer de faire ce que personne n’a réussi à faire jusqu’à présent – faire des réseaux sociaux un environnement sans insultes, sans brimades et sans harcèlement. Bon courage !

Mardi, il a lancé une campagne avec Meta (anciennement Facebook) pour changer le discours en ligne en Israël. Le slogan de la campagne est « penser bien ». Aïe, ça commence mal : il y a donc une bonne et une mauvaise façon de penser, et Facebook est l’arbitre indépendant – qui ne censure pas des milliers de comptes conservateurs – pour dire ce qui est bien.

« La possibilité d’apporter un changement commence sur le clavier de chacun d’entre nous. Un instant avant d’émettre une autre réponse offensive et d’interpeller ceux qui voient les choses différemment de nous, nous devons nous rappeler que les mauvais mots ne mènent à rien. J’invite chacun d’entre nous à bien réfléchir et à se joindre à la campagne que nous lançons aujourd’hui pour encourager les bons comportements en ligne. Si nous changeons l’atmosphère, si nous voyons le bien, si nous sommes généreux, si nous allumons la lumière et si nous aidons les autres à briller de leur lumière, je suis sûr que nous pourrons créer ensemble un espace plus agréable pour vivre ensemble dans notre beau pays », écrit M. Herzog.

Dans le principe, il a raison. Dans la pratique, c’est une toute autre histoire.

Un certain nombre de ministres et d’hommes politiques israéliens participeront à l’initiative, en partageant de courtes vidéos dans lesquelles ils liront les commentaires offensants qui leur sont adressés, en censurant les mots offensants et en les remplaçant par des mots positifs.

La campagne est soutenue par le Premier ministre Naftali Bennett, le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked et les députés du Likoud Miri Regev et Miki Zohar.

Ces dernières pourraient être plus prudentes avec leurs propres déclarations avant de critiquer celles des autres. Des artistes et des journalistes participent également à l’événement. Oui parce que les journalistes ont le sens d’insulter sans que cela ne se voit clairement.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile