Le Premier ministre Yair Lapid s’est entretenu aujourd’hui lundi 22 août 2022 avec le président français Emmanuel Macron.
Le Premier ministre a clairement indiqué au Président qu’Israël s’oppose à un retour à l’accord sur le nucléaire iranien et ne serait pas obligé par un tel accord :
« Israël continuera à tout faire pour empêcher l’Iran de se doter d’une capacité nucléaire ».
Les deux dirigeants ont longuement discuté de la question. Le Premier ministre a réitéré l’opposition d’Israël à un retour sur l’accord ainsi que la nécessité d’un message clair et sans équivoque qu’il n’y aura pas de concessions supplémentaires aux Iraniens.
Le Premier ministre Lapid a souligné que les Iraniens continuent de mener des négociations sur une offre présentée comme « à prendre ou à laisser ». Il a également averti que cette offre contient de nouveaux éléments qui vont au-delà des limites du JCPOA initial, et qu’elle ouvrira la voie à des investissements importants dans le réseau terroriste iranien et au renforcement de l’armée iranienne.
Le président français Macron a souligné son engagement à empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire, sans que nous sachions ce qu’il entend faire à cet effet. Mais bon, ils sont amis n’est-ce-pas, donc nous sommes pleinement confiants.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.