Le navire Amnesty International coule : les Démocrates juifs condamnent les derniers propos antisémites de son directeur

Les Démocrates juifs de la Chambre des représentants ont condamné le directeur exécutif d’Amnesty International USA, qui a déclaré qu’Israël ne devrait pas être un État juif.

Les 25 législateurs Démocrates juifs de la Chambre des représentants des États-Unis ont publié lundi une déclaration commune condamnant le directeur exécutif d’Amnesty International USA, Paul O’Brien, qui a déclaré que selon lui, « les Juifs américains ne veulent pas qu’Israël soit un État juif ».

La semaine dernière, Israël 24/7 a rapporté qu’O’Brien a déclaré au Women’s National Democratic Club :

« Je crois que mon instinct me dit que ce que les Juifs de ce pays veulent, c’est savoir qu’il y a un sanctuaire qui est un endroit sûr et durable que les Juifs, le peuple juif, peuvent appeler leur foyer ».

Il a ajouté qu’il pense que les juifs américains

« peuvent être convaincus au fil du temps que la clé de la durabilité est d’adhérer à ce que je considère comme les valeurs juives fondamentales, qui sont d’avoir des principes et d’être équitable et juste dans la création de cet espace. »

O’Brien a plus tard déclaré sur Twitter que ses remarques avaient été retirées de leur contexte, bien qu’il n’ait pas contesté les citations elles-mêmes. Mais il n’a expliqué ni le contexte, ni l’erreur de contexte…

« Le titre de Jewish Insider prétend que moi et Amnesty avons remis en question le droit d’Israël à exister », a-t-il écrit. « Je ne l’ai pas fait et Amnesty ne prend pas position sur la légitimité d’un État ». Il manque pas de culot celui-là, après qu’Amnesty ait déclaré qu’Israël est un Etat d’apartheid.

« Dans la foulée d’un récent rapport d’Amnesty International qu’un certain nombre de députés ont condamné comme délégitimant le droit du peuple juif à l’autodétermination, et sapant les perspectives d’une solution à deux États, le directeur exécutif d’Amnesty International USA, Paul O’Brien, vient de franchir une nouvelle étape très inquiétante : il prétend parler au nom de toute la communauté juive sur Israël. Il a affirmé que son « instinct » lui dit que « ce que veulent les Juifs de ce pays », c’est qu’Israël « n’existe pas en tant qu’État juif », indique la déclaration de lundi.

« En tant que membres juifs de la Chambre des représentants, nous représentons des opinions diverses sur un certain nombre de questions relatives à Israël. Cependant, nous sommes tout à fait d’accord pour dire que la tentative condescendante de M. O’Brien de parler au nom de la communauté juive américaine est alarmante et profondément offensante. Il a ajouté son nom à la liste de ceux qui, à travers les siècles, ont essayé de nier et d’usurper l’indépendance du peuple juif. Nous sommes unis pour condamner cette tentative et toute autre tentative antisémite visant à priver le peuple juif du contrôle de sa propre destinée », ajoute le communiqué.

Les remarques d’O’Brien sont intervenues un mois après la publication par Amnesty International d’un rapport accusant Israël d’être un État d’apartheid, qui a été condamné et rejeté par plusieurs pays occidentaux.

« Je rejette l’idée que les actions d’Israël constituent un apartheid. Les propres rapports du département n’ont jamais utilisé une telle terminologie.

Je pense qu’il est important, en tant que seul État juif au monde, que le peuple juif ne soit pas privé de son droit à l’autodétermination, et nous devons nous assurer qu’il n’y a pas deux poids deux mesures appliqués », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, un groupe de neuf législateurs américains du parti Démocrate a publié une déclaration dénonçant le rapport d’Amnesty International, tandis que des Démocrates antisémites l’ont applaudi.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.israelnationalnews.com

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile