Le musée Roald Dahl dénonce l’antisémitisme de l’écrivain

Roald Dahl

Initialement publié le 21 juillet 2023 @ 14h11

Le musée Roald Dahl, situé dans le sud-est de l’Angleterre, a publié un communiqué mercredi 19 juillet dans lequel l’établissement reconnaît et condamne l’antisémitisme de l’écrivain, qui est l’auteur, entre autres livres, de Charlie et la ChocolaterieMatildaJames et la Grosse Pêche.

Dans une interview pour le magazine britannique « News Statesman » en 1983, Roald Dahl avait légitimé l’antisémitisme et avait trouvé des justifications aux crimes d’Adolf Hitler.

On pouvait notamment lire :

« Il y a eu des fois où il s’est montré très grossier, voire pire, y compris en écrivant et en tenant des propos antisémites.»

Le musée affirme fermement que l’antisémitisme de Dahl est « indéniable et indélébile » et que l’écrivain, mort il y a plus de 30 ans, était une personne paradoxale.

«Nous nous efforçons d’être plus accueillants pour tous ceux qui souhaitent nous rendre visite en personne ou en ligne, en reflétant la diversité visible de nos publics dans notre marketing, tout en menant des campagnes de recrutement accessibles et inclusives pour tous les postes, qu’il s’agisse du personnel ou des administrateurs  », ajoute le musée, visiblement embarrassé, dans son communiqué.

Le musée s’engage à ne pas partager publiquement les déclarations antisémites de Roald Dahl mais à en conserver une trace «afin que cela ne soit pas oublié».

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile