Le ministre de la défense : “Je serais heureux que la liste arabe commune me recommande comme Premier ministre”

Le ministre de la Défense Gantz appelle à “accroître la gouvernance palestinienne” et exhorte les Arabes israéliens à “affluer vers les isoloirs”.

Le ministre de la Défense, Benny Gantz (Unité nationale), a appelé les Arabes israéliens à “affluer vers les isoloirs” en novembre, exprimant l’espoir que la Liste arabe commune le recommande pour le poste de Premier ministre.

S’adressant à la chaîne de télévision israélo-arabe Halla et à Panet, Gantz a déclaré : “Je ne chasse pas les gens à cause de leurs idées politiques ou de la nation à laquelle ils appartiennent, Dieu nous en préserve.”

Interrogé sur une solution au conflit entre Israël et l’Autorité palestinienne, Gantz a répondu : “Il n’est pas possible de parvenir à un accord permanent dans un avenir proche, car la partie palestinienne doit également vouloir un accord permanent et mettre fin au conflit. Je m’entretiens avec [le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud] Abbas, et j’ai eu des entretiens avec Abbas, mais je veux agir pour réduire le conflit, pour augmenter la gouvernance palestinienne et pour empêcher le développement d’un État à deux nations qui est à l’opposé de ma vision sioniste.”

“Je veux parvenir à une solution au conflit, je pense simplement que cela prendra beaucoup de temps, et je ne veux pas que la situation s’aggrave d’ici là”, a-t-il clarifié. “Je veux que la situation s’améliore d’ici là, afin qu’il y ait une autre façon de voir cette situation, qui soit plus positive, afin qu’il soit possible de parvenir [à un accord]. Je vous dis que la plupart des Israéliens ne veulent pas régner sur la nation palestinienne.”

Concernant son évitement de la collaboration avec la Liste arabe commune, Gantz a déclaré : “Je considère les citoyens arabes d’Israël comme des partenaires dans les réalisations d’Israël dans l’État d’Israël.”

“La Liste arabe commune, en tant qu’organe politique, ne se voyait pas dans le gouvernement, ne se voyait pas comme faisant partie du gouvernement. C’est vrai qu’ils m’ont recommandé et j’en suis heureux, et je suis toujours heureux que les gens me recommandent, mais ils ne se voyaient pas comme faisant partie du gouvernement.”

Le député Mansour Abbas, président de la Liste arabe unie (Ra’am), “faisait partie de la coalition”, a ajouté Gantz. “Je pense qu’il considère qu’il doit faire progresser la société arabe et ses intérêts, et que cela figure en tête de sa liste de priorités. Vous avez vu qu’il n’a pas abordé les questions de sécurité. Il n’a traité que des questions sociales et économiques.”

Gantz a ajouté que les Israéliens arabes “doivent aller voter. De mon point de vue, ils doivent se rendre dans les isoloirs. Ils sont citoyens de l’État d’Israël, ils doivent prendre leurs responsabilités et aller voter, quel que soit leur vote.”

Lorsqu’on lui a demandé s’il souhaitait que la Liste arabe commune le recommande comme Premier ministre, M. Gantz a répondu : “Je serais heureux de voir autant de personnes que possible me recommander au président, si et quand cela s’avère pertinent. J’offre à l’État d’Israël quelque chose qui est au-dessus de la petite politique”.

Il a ajouté : “S’ils parlent contre l’État d’Israël, je m’y opposerai évidemment. S’ils parlent contre les FDI, je m’y opposerai évidemment. Je ne renie pas mon identité juive et sioniste, mais je pense que les Arabes font partie intégrante de la société israélienne, et qu’ils doivent être partout, et nous devons nous en assurer.”

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Israelnationalnews

Quitter la version mobile