Le ministère des Affaires étrangères menace de bloquer le voyage de Lapid à l’ONU

Yair Lapid

Les employés du ministère des Affaires étrangères menacent d’entraver le voyage du Premier ministre aux États-Unis en septembre, pour protester contre leurs mauvaises conditions de travail, rapporte Ynet ce lundi.

Le Premier ministre Yair Lapid prévoit d’assister à l’ouverture de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) pour la première fois en tant que dirigeant d’Israël. Les employés ont l’intention de tourner le dos à tous les préparatifs de la visite, qu’ils soient logistiques, politiques ou de protection.

Les instructions, selon le rapport, sont très spécifiques. Ainsi, les employés ne coordonneront pas les réunions entre Lapid et d’autres chefs d’État, et ne prépareront pas le contenu de ces réunions.

Habituellement, le Premier ministre israélien s’adresse à plusieurs des dizaines de dirigeants qui viennent s’exprimer lors de l’ouverture annuelle de l’assemblée. Il en rencontre certains publiquement, et s’entretient avec d’autres sans que le public n’en soit informé, dans des salles fermées, en marge de l’événement.

Les employés ont dit qu’ils s’abstiendront également d’activités simples mais nécessaires telles que la délivrance de visas diplomatiques, la réservation d’hôtels, de voitures pour le Premier ministre et son entourage. Ils ne participeront pas non plus à la coordination de la sécurité.

Il s’agit à peine plus qu’un effet d’annonce, le bureau du Premier ministre ayant indiqué pouvoir contourner l’interférence en activant son propre système de coordination des visites et en utilisant le personnel du Mossad et du Shabak pour la protection.

Le comité des travailleurs du ministère a critiqué ce contournement, déclarant :

“Utiliser les forces de sécurité comme outil pour contourner les sanctions légales des travailleurs est une action très grave qui viole le droit fondamental de grève.”

En quoi leur droit de grève est-il violé, s’ils peuvent faire grève ? Alors quand les employés des bus font grève, je viole leur droit de grève si je prends un taxi ? L’argument ne tient pas.

M. Lapid, qui a conservé son titre de ministre des Affaires étrangères lorsqu’il a accédé à son nouveau poste en juin, a jusqu’à présent ignoré les plaintes de longue date de ses subordonnés, selon les plus hauts fonctionnaires du ministère.

Quelques semaines avant qu’il n’accède à la fonction suprême et alors que le conflit durait déjà depuis six mois, plus d’une centaine de diplomates et de consuls ont écrit à Lapid pour lui faire part de la possibilité d’une grève.

“Sans rémunération pour les heures supplémentaires et les heures de garde, sans promotions régulières, sans préoccupation pour les conjoints et les familles et sans amélioration des conditions de travail pour le personnel de sécurité et autres, les travailleurs du ministère des Affaires étrangères continueront à subir des préjudices économiques et personnels et à se sentir frustrés et amers”, ont-ils notamment écrit.

Des dizaines de membres du personnel ont également organisé une manifestation devant les bureaux du gouvernement à Jérusalem juste avant la visite du président américain Joe Biden en juillet, appelant Lapid à “prendre ses responsabilités et à résoudre la crise”.

Selon un rapport du contrôleur d’État de 2020, le ministère des Affaires étrangères est gravement sous-budgété.

Jusqu’à présent, seuls les citoyens ordinaires ont supporté le poids des sanctions.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://worldisraelnews.com

Quitter la version mobile