Le métier surprenant du seul juif du Tchad

Grande mosquée de N'Djamena, Tchad

Un document vieux de 61 ans, récemment publié par les archives d’État, a révélé un secret caché du Tchad, pays musulman d’Afrique centrale :

Le document a été rédigé par un diplomate israélien nommé Aryeh Loya, qui était commissaire de l’ambassade d’Israël à Fort-Lamy, au Tchad. Il s’agit d’un télégramme envoyé le 30 septembre 1962 au département du Moyen-Orient du ministère des Affaires étrangères à Jérusalem.

« J’ai enfin découvert le seul juif – pour l’instant – au Tchad. Il s’agit de M. Georges Hamdani, un juif persan originaire de la ville de Hamdan, comme son nom l’indique.

L’histoire de cet homme est extrêmement intéressante puisqu’il est arrivé à Fort-Lamy il y a 25 ans. À l’époque, la ville était presque fondée sur la pureté de l’islam et la grande mosquée venait d’être construite. Mais les musulmans n’avaient pas de « muezzin » et il n’y avait personne pour diriger les fidèles. M. Hamdani s’est proposé (il s’est bien sûr présenté comme musulman) et sa voix a commencé à résonner chaque matin sur le minaret de la mosquée pour appeler les « fidèles » à prier. Le vendredi, il faisait également office de prédicateur. L’affaire s’est poursuivie ainsi jusqu’en 1943 et, entre-temps, l’homme devint riche, il construisit des maisons (une quarantaine), deux hôtels, un cinéma, etc », décrit Levy en détail.

Levy poursuit :

« En 1943, il a soudainement cessé d’aller à la mosquée, et il a fait comprendre aux gens qu’il n’était pas musulman mais juif !

Il a épousé une musulmane tchadienne et a eu sept enfants. Bien sûr, cela a fait du bruit et de l’agitation dans la ville, mais l’homme était déjà trop riche et bien établi. Et autour de lui, il y avait des personnes ayant des intérêts particuliers. L’agitation s’est calmée et l’affaire a été oubliée, et certains le reconnurent même pour sa contribution considérable – pendant tant d’années – à la cause de l’Islam. »

Levy ajoute dans son télégramme qu’il veut amener Hamdani à contribuer à quelque chose pour son peuple :

« Un bâtiment pour l’ambassade ici, la construction d’une école secondaire pour les immigrants persans en Israël ou au moins un don au KKL.

Bien que je connaisse les difficultés (malgré tous les immeubles de luxe qu’il a construits, il vit toujours dans la même maison de boue et d’argile d’il y a 25 ans, alors que les revenus de l’homme provenant de la location de ses appartements et de ses magasins atteignent 12 millions de francs africains – ce qui représente environ 150 000 livres israéliennes par mois) [NDLR environ 160 000 shekels par mois valeur 2023], je suis convaincu qu’il est possible d’apporter une contribution à son peuple.

Levy a envoyé son télégramme à l’ambassade d’Israël à Téhéran, à l’ambassade à Paris et au haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères Ehud Avriel, qui était alors le chef de la division africaine du ministère des Affaires étrangères.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile