Le Meretz est « scandalisé » que le président Herzog allume la bougie de Hanoukka sur la terre juive

Isaac Herzog, entouré du directeur du Shin Bet Nadav Argaman et Ronen Bar. Photo GPO Amos Ben Gershom

Le président israélien Yitzhak Herzog a déclenché un scandale. Il a décidé d’organiser la cérémonie d’allumage de la première bougie de Hanoukka au Caveau des Patriarches à Hébron, où il arrivera dimanche soir.

Les députés du Meretz et de la Liste Unie ont qualifié cette décision de « scandaleuse ».

La cérémonie d’allumage de la première bougie se déroulera en présence des chefs des conseils régionaux et des représentants des juifs d’Hébron.

Hier, après que la nouvelle ait été officiellement annoncée, les députés Mosi Raz, Gabi Laski et Michal Rozin du parti Meretz ont émis de vives critiques, déclarant, outrés :

« Le président doit être une figure qui unit le pays. Le contrôle israélien d’Hébron en général, et des territoires « occupés » [NDLR Pourquoi l’extrême gauche se sent-elle toujours obligée d’utiliser la dialectique hostile des ennemis d’Israël ?] en particulier, provoque de fortes divisions politiques. De toutes les « colonies » [NDRL Israël n’a pas de colonies, nulle part dans le monde] juives, celle d’Hébron, près du Caveau des Patriarches, est la plus scandaleuse. Il est triste que le président en fasse le centre des festivités. »

Je vais être ironique : il est en effet scandaleux que le peuple juif ose vouloir célébrer une fête juive, dans la ville juive d’Hébron, près d’un lieu saint juif, dans l’Etat juif. Ce n’est pas ainsi que les juifs ont été dressés par les Européens.

La députée Aida Touma-Slimane (Liste commune) a également critiqué l’intention du président :

« Le nouveau président, qui est censé être de gauche, tente de légitimer le crime et le pillage des colons depuis le début de sa présidence. Mais il n’y a pas de quoi s’étonner. Et son parti, Avoda, ainsi que le parti de gauche Meretz, sont également partenaires de l’expansion des colonies et de l’approfondissement de l’occupation des territoires palestiniens en vertu de leur participation à la coalition. »

Je vais en choquer certains : je peux comprendre la dialectique hostile des Arabes. Ils sont nourris de mensonges historiques, et ces mensonges tombent dans des oreilles bienveillantes. On leur dit que leur terre a été volée – ça n’a jamais été leur terre, mais c’est doux à entendre. Mais le Meretz ? Des juifs, des Israéliens, qui rejettent le passé juif de la région alors qu’ils le connaissent, qui nient la réalité historique de la région alors qu’ils l’ont apprise, qui rejettent le droit international qui donne des titres de propriété solides à Israël alors qu’ils le savent, cela dépasse l’entendement.

En réponse, le député Mika Zohar (Likoud) a déclaré :

« Les membres de Meretz, qui ont jeté leur idéologie à la poubelle, tentent de faire la morale au président, qui a décidé d’allumer une bougie de Hanoukka dans la ville des aïeux. Il s’avère qu’en plus de l’idéologie, ils ont également perdu leur fierté. »

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile