Le média Times of Israel qualifie le parti Otzma Yehudit “d’ultranationaliste”

Activistes d'extrême gauche bloquant démocratiquement la route à des députés

Sur son site, Times of Israel cite les déclarations du ministre Itamar Ben Gvir, et ajoute qu’il « dirige le parti ultranationaliste Otzma Yehudit ».

En général, Times of Israel ajoute les mots « extrême droite » pour décrire Ben Gvir, Smotrich, et leurs partis. On peut justifier cet emploi du fait qu’il n’existe pas de partis politiques plus à droite qu’eux. Cependant, d’une part, cette expression est péjorative, d’autre part, l’employer hors contexte, lorsqu’elle ne fait pas partie de l’information rapportée, est destiné à salir ces politiciens et leurs partis.

Et il y a pire : le Times of Israel n’écrit jamais les mots « extrême gauche » pour décrire le Meretz et ses membres, alors que selon la même logique, et s’ils étaient honnêtes, ils devraient l’écrire de manière symétrique, même lorsque cela n’a rien à voir avec le contexte.

Et encore pire. Toujours hors contexte et sans rapport avec l’information rapportée, ils écrivent « ultranationaliste » pour décrire Otzma Yehudit. Mais que veut dire le mot « ultranationaliste », dans le contexte israélien ?

Le nationalisme implique une forte identification à Israël, à la promotion des intérêts, de la culture et des valeurs juives. L’ultranationalisme pousse ce phénomène à l’extrême, en préconisant des politiques agressives contre les terroristes, d’exclusion envers les Arabes de l’Autorité palestinienne et de Gaza. L’ultranationaliste donne la priorité à Israël par rapport à Gaza et la Judée Samarie, au détriment de ces groupes s’il le faut, considérant que ce n’est pas à Israël de s’occuper d’eux.

Times of Israel est engagé à gauche, c’est son droit et il est respectable. Il n’hésite pas à cracher sur la droite, et c’est aussi son droit. Mais il existe une contradiction fondamentale entre les idées de gauche et les valeurs juives, et Times of Israel fait l’économie de les analyser :

Être de gauche, c’est d’abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi ; la tradition et les valeurs juives, c’est exactement l’inverse.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël24 7.org

Quitter la version mobile