Le Likoud combat-il les concurrents de Netanyahou ?

Nir Barkat à Washington avec le sénateur Républicain Lindsay Graham en décembre 2021

Le projet de loi de David Amsalem visant à limiter l’autofinancement des élus, connu sous le nom de “loi Nir Barkat”, sera mis en discussion ce lundi au sein d’un comité législatif présidé par le ministre de la Justice Gideon Saar.

La loi prévoit qu’un politicien, le public et sa famille, qui est à un poste d’élu ne pourra pas collecter plus de 100.000 shekels par an pour sa campagne électorale. Le ministre Saar soutient cette loi.

La note explicative indique que “la situation dans laquelle un riche candidat, à l’aide de ses ressources inépuisables ou de celles de ses proches, tente de prendre le contrôle du système politique n’a pas été entièrement réglementée par la loi.” Il est donc proposé d’établir un “plafond” de coûts.

La loi est appelée “loi Barkat” car elle est dirigée contre l’ambition de Nir Barkat de diriger le Likoud.

Selon un sondage commandé par Panels Politics pour la station de radio 103FM, le Likoud, dirigé par l’ancien maire de Jérusalem Nir Barkat, aurait remporté 29 mandats, soit seulement 4 de moins que celui de Netanyahou. En revanche, à supposer que le sondage soit honnête et crédible, il serait en mesure de former un gouvernement de droite – avec la participation des haredim, des sionistes religieux et de Yamina, Barkat ayant une coalition étroite de 61 mandats, et si le NDI le rejoint, une coalition stable de 67 mandats sera créée.

Encore une fois, ceci serait vrai si une élection avait lieu aujourd’hui. Et les détails essentiels du sondage ne sont pas connus.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://news.israelinfo.co.il

Quitter la version mobile