Le lendemain de l’annonce du Paraguay, l’Uruguay va ouvrir un bureau diplomatique à Jérusalem

Mnistre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen (à gauche) avec son homologue uruguayen Francisco Bustillo à Montevideo, le 16 août 2023. (Photo : Ministère israélien des affaires étrangères)

L’Uruguay va ouvrir un bureau diplomatique pour l’innovation à Jérusalem, annonce le ministère israélien des Affaires étrangères.

Cette nouvelle intervient juste un jour après que le ministère a confirmé que le Paraguay allait transférer son ambassade à Jérusalem d’ici la fin de l’année, et constitue le dernier signe des liens croissants entre Israël et l’Amérique latine.

« L’Uruguay est l’un des principaux amis d’Israël en Amérique latine, et la décision du président d’ouvrir un bureau d’innovation à Jérusalem renforcera les liens entre nos deux pays », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Eli Cohen.

Le diplomate israélien a rencontré le président de l’Uruguay, Luis Lacalle Pou, et son homologue uruguayen, Francisco Bustillo, dans la capitale uruguayenne, Montevideo, mercredi. Il s’agit de la première visite de ce type effectuée par un ministre israélien des Affaires étrangères dans ce pays d’Amérique latine au cours des quarante dernières années.

Cohen a ensuite invité le président uruguayen à Jérusalem pour inaugurer le nouveau bureau, qui s’emploiera à promouvoir la coopération dans le domaine de l’innovation, selon le ministère. Le bureau devrait ouvrir ses portes prochainement.

Mais ce n’est pas tout…

Lors de ses rencontres en Uruguay, le ministre israélien des Affaires étrangères a discuté de l’empiètement iranien en Amérique latine et de la nécessité d’empêcher la République islamique d’obtenir des armes nucléaires.

Il a également soulevé la question d’augmenter les importations de viande en provenance de l’Uruguay, afin de réduire le coût élevé de la vie en Israël.

Cohen était présent dans la région à l’occasion de l’investiture du président paraguayen Santiago Pena, qui a eu lieu cette semaine.

Quatre pays ont actuellement leur ambassade dans la capitale israélienne : les États-Unis, le Guatemala, le Honduras et le Kosovo. La Russie a annoncé cette année qu’elle ouvrait une antenne diplomatique à Jérusalem.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile