Lors d’un échange avec le public de Channel 12 samedi, la cheffe du parti travailliste israélien – le parti socialiste Havoda – a déclaré qu’il était « dommage » d’investir dans les transports en Judée Samarie, car la région ne fera plus partie d’Israël à l’avenir.
- Une personne dans la salle a demandé à la ministre des Transports Merav Michaeli pourquoi elle avait « gelé toute la planification des transports » en Judée Samarie, et la ministre a répondu :
« Je n’ai rien arrêté de ce qui était déjà en cours. Je n’ai pas sorti de nouvelles réalisations, c’est vrai. Parce que je trouve que c’est une honte d’investir dans un endroit qui, au final… ne fera pas partie de l’État souverain d’Israël. »
- Le membre de l’audience a répondu :
« Mais à l’heure actuelle, il y a des résidents là-bas. Des résidents israéliens, comme vous et moi, qui veulent recevoir des services comme tous les autres citoyens israéliens – et il n’y a aucune raison de les en priver. »
- Michaeli a rétorqué :
« Personne n’est privé. En termes de panier de ressources, le sud et le nord sont beaucoup plus démunis. »
Shlomo Ne’eman, maire du Conseil de Yesha en Samarie, a déclaré à i24NEWS que
« la bataille pour les votes contre Meretz n’est pas intéressante, ce qui est intéressant ce sont les actions, et en pratique, les travaux sur la route du tunnel ont arrêté les visiteurs de Gush Etzion. »
Il a accusée la ministre d’avoir interrompu les travaux sur des zones vitales de la région qui servent à la fois aux Israéliens et aux Arabes, et il a dit espérer qu’un gouvernement de droite prendrait le pouvoir après les élections.
« Le 1er novembre, un gouvernement sera élu qui croit en notre droit à cette terre, et rien de moins que le fait que, contrairement à vous [Michaeli], il s’occupera des citoyens d’Israël dans chaque coin du pays », a déclaré M. Ne’eman.
Michaeli a confirmé sa position sur Twitter plus tard dimanche, en disant :
« Le budget des ministères du gouvernement est une ressource limitée. Lorsqu’un projet est promu, c’est toujours au détriment d’un autre projet.
Après des années de favorisation de projets en (Judée Samarie) par des ministres issus du lobby des « colons », j’ai détourné des budgets vers les villages périphériques, au sud, au nord et aussi vers les villes arabes. Je me suis occupé des villes défavorisées à l’intérieur de la ligne verte et j’en suis très fière. »
Comme toujours, comme partout, la gauche s’intéresse plus aux étrangers qu’aux citoyens de son pays.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : i24news