Le drame : l’élection des juges reportée ; Gantz menace de claquer la porte ; la droite dit que le gouvernement « lui crache au visage »

Benjamin Netanyahou

Les élections du comité de sélection des juges vont être reportées. La faction du Likoud a décidé de voter contre tous les candidats du comité de sélection des juges et de reporter le vote d’un mois.

La principale tension se situe autour de la question de savoir si la coalition nommera deux représentants en son nom ou si elle autorisera l’opposition à avoir un représentant.

Des discussions ont lieu dans le bureau du Premier ministre à la Knesset pendant 3 heures, car Netanyahou et les ministres, ainsi que les chefs de la coalition, tentaient d’examiner différentes options.

L’exercice du règlement intérieur pour reporter les élections

L’une des options qui a été évoquée est le report du vote de 30 jours, par le biais d’un exercice dans le règlement intérieur : tous les membres de la coalition retirent leurs candidature et il n’y aura donc qu’un seul candidat (Karin Elharer de l’opposition), puis le vote se fera pour ou contre, et les membres de la coalition voteront contre et ainsi les élections seront reportées d’un mois.

Levin obtiendra ainsi un nouveau report pour la nomination des juges, et un mois de plus pour achever les discussions à la résidence du Président sur les autres points de discussion.

De plus, la semaine prochaine auront lieu les élections de l’ordre des avocats. L’identité du président y est très importante car le barreau dispose de 2 sièges au sein du comité de sélection des juges, et un avocat gauchiste donne un avantage décisif à la nomination de juges de gauche à la Cour suprême.

Pendant ce temps, le débat de la Knesset qui devait commencer à 11h30 a été retardé et repoussé. Au plénum, on attend la décision des chefs de la coalition.

Le président du camp de l’État, Benny Gantz, a convoqué l’équipe de négociation de son parti pour une discussion suite à la décision du Likoud d’appeler à de nouvelles élections.

Gantz a déclaré que « si la coalition contrecarre aujourd’hui l’élection du comité de sélection des juges, nous ne nous assiérons pas pour discuter à la résidence du président. Quiconque souhaite maintenir la démocratie, la stabilité et la poursuite du dialogue et la conclusion d’accords devrait se comporter de manière responsable aujourd’hui et permettre la mise en place du comité de sélection des juges conformément à la pratique. »

Les médias de droite ont réagi amèrement

« Le gouvernement de droite crache au visage de ses électeurs », affirme Boaz Golan sur 0404.

Il poursuit :

« Il n’y a pas d’autre définition pour le coup hallucinant qui risque de se produire aujourd’hui.

La discussion même sur la question de savoir s’il faut donner à l’opposition un représentant au sein du comité de sélection des juges est une capitulation claire devant la gauche.

Si le Premier ministre Netanyahou et les membres de la faction du Likoud prennent une décision dans laquelle l’opposition recevra un représentant au sein du comité de sélection des juges, alors ils diront simplement aux électeurs de droite, ceux qui ont donné au gouvernement actuel 64 mandats – ‘vous ne comptez pas, vous n’êtes pas pris en compte’.

À l’heure de vérité, le bloc de droite redevient un bloc bégayant, lâche et mou, auquel le public ne peut pas avoir confiance dans le quart de sa parole. Une majorité absolue et large du peuple juif exige des réformes et a aujourd’hui l’impression est qu’on lui crache au visage.

Toute décision en vertu de laquelle la coalition n’aura pas deux représentants au sein du comité de nomination des juges, sera un crachat en plein visage des électeurs. Ce jour fatidique et important déterminera s’il s’agit d’un gouvernement de droite ou d’un gouvernement de capitulation. Le gouvernement de qui capitule devant la gauche.

Le ministre de la Construction et du Logement, Yitzhak Goldknopf, à qui l’on demandait avant d’entrer dans la réunion des dirigeants de la coalition avec Netanyahou si l’opposition aurait un représentant au sein du comité de sélection des juges, a répondu :

« S’il y a une coalition, faisons en sorte qu’elle gouverne ».

Gottlieb a déclaré à la chaîne 7 :

« J’espère vraiment que la coalition sera assez forte pour comprendre l’importance d’élire deux représentants en son nom, car c’est ce qui est écrit dans la loi que l’opposition a refusé d’amender. » Gottlieb espère que derrière le rideau, « les gens voteront lors d’élections secrètes pour deux représentants de la coalition parce que c’est la loi. »

Le membre de la Knesset Boaz Bismut (Likoud) a déclaré à Galei Tsahal : « Je voterai pour deux membres de ma coalition pour le comité de sélection des juges ».

Le camp de l’Etat ne votera pas pour Gottlieb

La faction du camp de l’État a déclaré qu’elle ne votera pas pour la député Tali Gottlieb en tant que sa représentante au sein du comité de sélection des juges. Le message indique également :

« Nous n’allons pas jouer à des jeux et risquer de laisser la député Gottlieb comme membre du comité de sélection des juges, car cela pourrait nuire aux élections des juges. Nous votons uniquement pour le député Karin Elharer ».

Conlusion

La coalition prévoit donc d’organiser à nouveau les élections des représentants de la Knesset au comité de sélection des juges dans les 30 jours. Le Premier ministre Netanyahou n’a pas réussi à convaincre tous les députés de la coalition de retirer leur candidature au comité – et au sein de la coalition, ils ont décidé de voter contre la représentante de l’opposition Karin Elharer, et de provoquer une situation qui nécessitera de nouvelles élections d’ici un mois.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile