Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit encore pour condamner Israël, « le juif des Nations »

Conseil de sécurité de l'ONU

Les Émirats arabes unis ont rédigé une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies appelant Israël à cesser immédiatement toute « activité de colonisation » – une aberration que l’ONU feindra d’ignorer, puisque la colonisation consiste à annexer le territoire d’un autre pays, et que l’Autorité palestinienne n’est pas un pays.

La mission palestinienne auprès des Nations unies, qui a fait pression en faveur de cette mesure, appelle à un vote dès lundi.

Cette décision intervient après la décision du cabinet de légaliser neuf avant-postes en Judée et Samarie en réponse aux récentes attaques terroristes. Le gouvernement poursuit également ses projets de construction de 10 000 logements en Judée Samarie.

Dans le projet de résolution, le Conseil de sécurité exige qu’Israël « cesse immédiatement et complètement toutes les activités de colonisation dans le territoire palestinien occupé ». Là encore, c’est une aberration, puisqu’il n’existe aucun territoire palestinien dans le monde, seulement des territoires disputés.

Elle a également déclaré :

« L’établissement par Israël de colonies dans le territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, est nul et non avenu et constitue une violation flagrante du droit international », alors que les accords d’Oslo ont attribué la zone C de Judée Samarie à Israël.

Les États-Unis se sont opposés aux tentatives arabes de soumettre la résolution à un vote, car ils s’opposent depuis longtemps à l’examen du conflit israélo-palestinien par les Nations unies, qui sont avant toute discussion hostiles à l’Etat juif.

Les États-Unis ne veulent donc pas faire usage de leur droit de veto – une réminiscence du cadeau de Barack Obama à Israël juste avant de quitter son poste, mais dans le même temps, Ramallah n’a pas accepté de reporter la discussion de la résolution.

Une résolution contre Israël sur la Judée Samarie a été adoptée par le Conseil de sécurité en décembre 2016. Quatorze des quinze membres du Conseil l’ont soutenue, Obama, qui quittait son poste, et a toujours soutenu les musulmans, a donné l’ordre de l’enfoncer bien profond à Israël, les États-Unis s’étant abstenus.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.


Quitter la version mobile