Le chef du Mossad affirme que les actions iraniennes sont déjouées “chaque jour” dans le monde entier.

Le président Isaac Herzog (à droite) et le chef du Mossad David Barnea allument la Hanoukka à la Maison du président, le 22 décembre 2022. (Haim Tzach/GPO)

Dans un discours, le chef du Mossad, David Barnea, a informé que l’Iran continuait d’effectuer des actions contre Israël sur une base quotidienne, et a affirmé que l’Iran trompait le monde en fournissant des armes à la Russie.

Lors d’un événement organisé pour les employés du Mossad à la résidence du président à Jérusalem, M. Barnea a déclaré que le Mossad “continue de mettre en garde contre l’avenir et les intentions de l’Iran, qu’il tente de garder secrètes”, ajoutant que l’Iran s’efforce “d’approfondir et d’étendre la fourniture d’armes de pointe à la Russie”.

L’Iran a été accusé à plusieurs reprises de fournir à la Russie des armes offensives utilisées dans son invasion de l’Ukraine, notamment les drones suicide Shahed utilisés ces derniers mois par l’armée russe, bien que l’Iran le démente.

Barnea a déclaré aux employés du Mossad réunis :

“Nous mettons en garde contre l’intention de l’Iran de développer son programme d’enrichissement de l’uranium, et son intention d’accroître son influence sur les pays musulmans amis de la région de diverses manières.”

Il a qualifié le régime iranien d'”effronté”, ajoutant :

“pendant qu'”un bras envoie des diplomates iraniens à Vienne pour des négociations, l’autre bras envoie des terroristes iraniens tuer des innocents à travers le monde, juste parce qu’ils sont Israéliens ou Juifs.”

Le chef du Mossad s’en est également pris aux dirigeants occidentaux, qui, selon lui, poursuivent un accord “absurde” avec l’Iran. Au début de l’année, un accord nucléaire entre les puissances occidentales et le régime iranien semblait imminent, avant qu’un différend sur des sites nucléaires iraniens présumés non déclarés ne mette un terme aux discussions.

La répression brutale des manifestations nationales par l’Iran au cours des derniers mois a éloigné la perspective d’un accord.

“Est-ce le pays avec lequel le monde libre veut signer un quelconque accord ?” a déclaré Barnea. “Nos yeux resteront ouverts, nous serons doublement vigilants”.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Timesofisrael

Quitter la version mobile