Le chef de la politique étrangère de l’UE n’est pas le bienvenu en Israël

Josep Borrell

Israël a fait savoir au responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, qu’il n’était pas le bienvenu, suite aux commentaires calomnieux et mensongers qu’il a faits sur la politique israélienne en Judée Samarie, ont déclaré des responsables israéliens mercredi.

Cet incident est le signe du début d’une timide réaction du nouveau gouvernement face aux abus et au parti pris de ce proche allié.

M. Borrell a insulté Israël en publiant la semaine dernière un article qui mettait sur le même plan les victimes civiles innocentes israéliennes des attaques terroristes, et les terroristes tués lors d’opérations de l’armée israélienne.

“Être honnête, c’est reconnaître que l’extrémisme monte des deux côtés. Les attaques aveugles et la violence font de nombreuses victimes”, a écrit M. Borrell.

En réalité, être honnête serait de reconnaître qu’Israël est victime d’attaques quotidiennes.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a condamné ces commentaires lors d’une conversation avec M. Borrell mardi, a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères.

“Il n’y a pas de place pour la comparaison ou l’équilibre entre les victimes du terrorisme du côté israélien et les terroristes palestiniens soutenus par l’Autorité palestinienne”, a-t-il déclaré.

Un fonctionnaire israélien a déclaré mercredi que, bien qu’il n’y ait eu aucun plan officiel ni aucune demande de visite de M. Borrell, le gouvernement israélien lui avait clairement fait savoir qu’il n’était pas le bienvenu à l’heure actuelle.

“Il n’est pas interdit”, a déclaré le fonctionnaire, sous couvert d’anonymat car il n’était pas autorisé à discuter de cette question officiellement. “Nous pensons que ce n’est pas le bon moment pour venir”.

À Bruxelles, le porte-parole de la Commission européenne, Peter Stano, a confirmé que M. Borrell n’avait pas été empêché d’entrer en Israël et qu’il n’avait pas essayé de s’y rendre.

“Nous ne sommes pas au courant d’une quelconque interdiction ou d’une décision des autorités israéliennes officielles interdisant à M. Borrell de se rendre en Israël.

Il a ajouté que les commentaires de M. Borrell reflétaient les positions officielles de l’UE à 27. Ce qui n’est pas un secret, l’Europe étant le continent le plus antisémite.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile