Le camp Netanyahou contre-attaque : “Il n’a pas violé l’accord avec la Haute Cour”

Benjamin Netanyahou

L’entourage du Premier ministre Binyamin Netanyahou a déclaré ce matin vendredi en réponse au procureur que selon eux, Netanyahou agit conformément à son mandat.

“Toute personne saine d’esprit comprend qu’en cette semaine de crise nationale qui a des conséquences internes et externes pour l’Etat d’Israël, le Premier ministre doit agir pour tenter d’obtenir un consensus national aussi large que possible, pour prévenir la violence et pour assurer l’ordre public et le fonctionnement quotidien de l’Etat”, ont-ils déclaré.

Ils ont ajouté :

“Le Premier ministre Netanyahou n’a violé aucune décision de la Cour suprême ni aucun règlement de conflit d’intérêts. L’annonce faite hier par le Premier ministre n’a aucune incidence sur ses affaires personnelles. En tout état de cause, le Premier ministre Netanyahou a déjà informé la Cour suprême qu’aucun nouveau juge choisi par le comité de sélection des juges ne s’occupera directement ou indirectement des affaires du Premier ministre.

Le député Danny Danon a répondu ce vendredi à la lettre de la conseillère juridique, qui a écrit à M. Netanyahou que son intervention en matière de réforme judiciaire étaient contraires à la loi.

Danon a écrit :

“Le Premier ministre a reçu un mandat clair du peuple pour diriger le pays. L’événement dans lequel nous nous trouvons n’est pas un événement personnel pour le Premier ministre. Il s’agit d’un événement social, politique et économique. M. Netanyahou doit se plonger dans le vif du sujet et gérer l’événement”.

Le ministre de la Culture et des Sports Miki Zohar a vivement réagi aujourd’hui vendredi, après la lettre de la conseillère juridique du gouvernement adressée au Premier ministre Binyamin Netanyahou.

Miki Zohar a écrit sur son compte Twitter :

“Des millions de citoyens se sont rendus dans les bureaux de vote et ont voté à une large majorité pour le gouvernement de droite dirigé par Netanyahou. Du point de vue du peuple juif, un discours à la nation par un Premier ministre élu alors que le pays est déchiré de l’intérieur est légal. “Il s’agit simplement d’une hallucination, mais aujourd’hui, il est plus clair que jamais que la réforme est le seul moyen de restaurer la confiance du public dans le système judiciaire”, a ajouté M. Zohar.

Le député Moshe Saada du Likoud a lui aussi fait référence aujourd’hui vendredi à la lettre de la conseillère judiciaire adressée à Netanyahou et a écrit :

“Elle est dans un conflit d’intérêts évident et dans une posture politique, essayant de menacer un Premier ministre élu. Il est temps de changer cela – et nous allons le faire”, a dit M. Saada.

Une nouvelle preuve qu’il faut une réforme

Le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a attaqué la déclaration de la conseillère juridique :

“Après que la conseillère juridique du gouvernement a tenté de m’imposer des restrictions, voilà qu’elle menace le Premier ministre d’Israël en public, et lui donne des instructions – c’est un coup d’État.

Elle n’explique pas pourquoi elle s’autorise à braver pour elle les conflits d’intérêts, alors que la loi établit explicitement des stipulations la concernant. Le conflit d’intérêts que la conseillère revendique contre le Premier ministre Netanyahou, c’est le conflit d’intérêts dont elle est coupable, et malgré cela, elle continue d’agir, de donner des instructions, et d’essayer de menacer les hommes politiques. J’encourage le Premier ministre pour qu’il ne se soumette pas à la conseillère juridique, et la lettre de cette dernière est une autre preuve de la nécessité de la renvoyer.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile