L’Association américaine d’anthropologie adopte une résolution antisémite fondée sur de fausses accusations d’apartheid

Bien que l’anthropologie ait longtemps été considérée – à tort ou à raison – comme une pseudo-science produisant des diplômés aux perspectives d’emploi limitées, ce domaine vient de subir une atteinte majeure à son intégrité et à sa stature intellectuelle. L’American Anthropological Association (AAA) a récemment voté en faveur d’une résolution visant à boycotter les institutions universitaires israéliennes, se joignant ainsi à la diffamation et aux accusations empiriquement fausses à l’encontre de l’État juif qui définissent le mouvement BDS.

Ironiquement, c’est probablement l’AAA et ses membres qui souffriront le plus de l’adoption de cette résolution, et non Israël.

Comme toutes les résolutions pro-BDS, la résolution de l’AAA pointe injustement du doigt et diabolise Israël – un acte clair de haine du Juif selon la définition mondialement acceptée de l’antisémitisme de l’IHRA.

L’AAA accuse faussement Israël d’opprimer les Palestiniens, d’être un État d’apartheid et d’utiliser ses institutions universitaires pour persécuter les Palestiniens.

La résolution a été adoptée lors d’un vote impliquant seulement 37% des membres de l’AAA, ce qui constitue difficilement un consensus. Plus important encore, l’action de l’AAA est contre-productive car elle vise les institutions universitaires israéliennes qui s’efforcent de promouvoir la coopération et le dialogue entre Juifs et Arabes.

Il est difficile d’imaginer un professionnel de l’anthropologie sérieux et qui se respecte soutenir la suite embarrassante de faussetés contenues dans la résolution de l’AAA visant à soutenir le BDS et à diaboliser l’État juif.

Comme le canular anthropologique de l’homme de Piltdown du siècle dernier, la résolution pro-BDS de l’AAA est basée sur des mensonges.

La résolution affirme que

Piltdown, vous vous en souvenez peut-être, a été présenté comme un ancêtre hominidé représentant le chaînon manquant entre l’homme et le singe. Cela était basée sur des découvertes de squelettes faites par plusieurs anthropologues éminents et n’a été démasqué comme un canular que par d’autres scientifiques, quelque 40 ans plus tard.

Les représentations anti-israéliennes de l’AAA sont tout aussi faussaires et s’exposent à un scandale similaire.

En fait, Israël respecte les droits du peuple palestinien plus que tout autre pays du Moyen-Orient. 

Deux millions de citoyens israélo-arabes d’Israël jouissent des mêmes droits que les citoyens juifs. Il n’y a tout simplement pas de séparation en fonction de la race ou de l’appartenance ethnique… et pas d’apartheid.

Plus de 90 % des Arabes de Judée et de Samarie et de la bande de Gaza – qui ne sont pas des citoyens israéliens – jouissent de l’autonomie en vertu des accords d’Oslo. Alors qu’Israël ne refuse pas aux Arabes les libertés civiles fondamentales et quotidiennes, leurs dictatures respectives les traitent durement. Leurs dirigeants leur refusent toutes les libertés civiles fondamentales : La liberté d’expression, de réunion et de vote n’est pas autorisée, et l’État de droit n’est pas respecté. La corruption est endémique.

Pourtant, la résolution de l’AAA ne mentionne pas cette cruelle oppression de l’Autorité palestinienne.

Israël a tenté à plusieurs reprises de se libérer du contrôle des territoires où vivent la plupart des Arabes en offrant à ces derniers le statut d’État. 

À trois reprises depuis l’an 2000, Israël a offert 95 % de la Judée et de la Samarie et une capitale à Jérusalem en échange de la paix.

Le AAA ne mentionne pas ces offres de paix ni les raisons pour lesquelles les dirigeants palestiniens les ont toutes refusées.

Israël n’est pas non plus un État raciste. En fait, c’est le pays le plus diversifié sur le plan racial, le plus multiculturel et le plus tolérant de la région. 

Les Arabes israéliens participent sur un pied d’égalité à toutes les facettes de la société israélienne, y compris à tous les niveaux du gouvernement, et les Arabes et les Juifs vivent côte à côte dans de nombreuses grandes villes.

Pour faire bonne mesure, les femmes et les minorités sexuelles jouissent également de droits égaux en Israël, contrairement à tout autre pays du Moyen-Orient.

Pourtant, l’AAA ne condamne aucun autre État – ni l’Égypte, ni le Yémen, ni la Chine, ni l’Indonésie, ni l’Arabie saoudite – pour sa persécution des minorités raciales, religieuses ou sexuelles.

Les institutions universitaires israéliennes ne sont pas plus complices des activités de l’armée israélienne que les institutions universitaires américaines ne le sont des activités de l’armée américaine. 

Pourtant, la résolution de l’AAA n’appelle pas au boycott des institutions académiques aux États-Unis, ou en Russie, ou en Iran, dont les académies sont entièrement à la solde de leurs dirigeants.

Plutôt que de promouvoir la paix, le dialogue, et un débat honnête au sein de leur discipline, le boycott de l’AAA sert à supprimer la vérité et la liberté académique. 

Avant le vote de l’AAA sur la résolution pro-BDS, l’association Anthropologists for Academic Freedom a publié une déclaration disant :

“Un boycott signifie que l’American Anthropological Association participera à un assaut contre les principes fondamentaux du discours ouvert, de l’échange d’idées et de la libre argumentation – des principes qui sont à la base même de l’académie”.

Une autre déclaration appelant l’AAA à “rejeter sans équivoque” la résolution a été publiée par l’Alliance for Academic Freedom et l’Academic Engagement Network, qui représentent conjointement près de 1 000 professeurs américains, dont des anthropologues et des membres de l’AAA. Elle a été signée par plus de 100 organisations, dont les principales organisations juives et même des associations de gauche, telles que Americans for Peace Now, J Street et Partners for a Progressive Israel.

En rejoignant le mouvement BDS, l’AAA s’oppose également aux institutions universitaires qui tentent de promouvoir la paix et le dialogue entre Juifs et Arabes. 

Le Dr Sari Nusseibeh, ancien président de l’université Al-Quds, qui a été le représentant de l’OLP à Jérusalem-Est, a déclaré :

“C’est au sein de la communauté universitaire (israélienne) que l’on trouve les opinions les plus progressistes en faveur de la paix et les plus favorables à ce que nous soyons considérés comme des égaux […]. Si vous voulez punir un secteur, c’est le dernier à approcher”.

En bref, la résolution pro-BDS de l’AAA est honteuse – et diminue considérablement une profession déjà assiégée et ses membres. 

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.factsandlogic.org/in-anti-israel-vote-anthropologists-support-the-greatest-hoax-since-the-piltdown-man/

Quitter la version mobile