L’armée de l’air israélienne (IAF) a reçu cette semaine le nouvel avion sans pilote, baptisé “Spark”, développé par Rafael Advanced Defense Systems and Aeronautics dans le cadre du projet “Storm Cloud”.
Une cérémonie d’accueil du Spark a eu lieu au 144e escadron, connu sous le nom d’escadron Phoenix, sur la base aérienne de Hatzor. Le drone Spark est conçu pour diverses missions, notamment le renseignement, l’appui aux forces terrestres, le ciblage, etc. Certaines de ses spécifications et capacités sont classifiées.
Le 144e escadron, qui utilisera le Spark, a été créé en 1972 en tant qu’escadron de combat et a été converti en escadron de drones en 2022, rouvrant ses portes à la base aérienne de Hatzor. Le projet de développement du Spark, baptisé “Storm Clouds”, a été mené par l’Administration pour le développement des armes et de l’infrastructure technologique du ministère de la Défense, Rafael et Aeronautics.
Au cours de la cérémonie, le commandant de l’armée de l’air israélienne, le général de division Tomer Bar, a déclaré :
“Nous faisons un nouveau pas en avant, c’est un jour où l’escadron a encore plus d’avions et d’excellents militaires.” Le commandant du 144e escadron, le lieutenant-colonel A., a ajouté que “le Spark est un soutien révolutionnaire d’un système innovant qui changera radicalement l’équilibre des forces sur le champ de bataille”.
Yuval Miller, vice-président exécutif de Rafael, a déclaré lors de la cérémonie que le Spark constituait un important multiplicateur de force, tandis que Dan Slasky, PDG d’Aeronautics, l’a qualifié de “percée stratégique”, sans préciser de quoi il s’agit.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.