Alors que les manifestations anti-régime se poursuivent en Iran pour la troisième semaine consécutive, l’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, prédit un « réalignement complet du Moyen-Orient ».
« Il y a ici un potentiel pour quelque chose d’une ampleur biblique », a déclaré M. Huckabee dans une interview pour le Daily Signal, ajoutant qu’il avait utilisé les mêmes termes lors d’une conversation avec le président Donald Trump.
Si le peuple iranien parvient à renverser le régime, « cela changera tout à travers le monde », a déclaré M. Huckabee, ajoutant que cela conduirait à « l’une des périodes les plus inhabituelles de l’histoire de l’humanité, car il y aura un réalignement ».
Avant la révolution iranienne de 1979, Israël et l’Iran entretenaient des relations de coopération, les deux nations partageant des intérêts géologiques. Cette coopération économique, militaire et en matière de renseignement a toutefois pris fin lorsque l’ayatollah est arrivé au pouvoir.
Les relations entre Israël et la Turquie se sont également détériorées ces dernières années, après que les deux nations aient entretenu un « partenariat étroit », a déclaré M. Huckabee.
« Je pense que tout est possible », a déclaré M. Huckabee à propos de la perspective d’alliances entre Israël et des pays tels que l’Iran, la Turquie, la Syrie et le Liban.
« Il faut du leadership, il faut de la détermination, et le président Trump a fait preuve d’une qualité que je n’avais jamais vue auparavant », a déclaré M. Huckabee. « Il a une résilience inébranlable et il est déterminé à faire ce qu’il dit. Alors, je vous le dis, préparez le pop-corn, installez-vous confortablement dans un fauteuil, détendez-vous et accrochez-vous pour le voyage. »
