La coalition de droite a fait échouer mercredi un projet de droite, parce qu’il venait de l’opposition. Le projet de loi du NDI visait à annexer la vallée du Jourdain. 66 députés ont voté contre, y compris Otsma Yeudit (Itamar Ben-Gvir) et plusieurs députés du Likoud (Dichter, Galant, Kari) et Moshe Gafni de Torah judaïsme. Seuls 14 parlementaires ont voté en faveur de la loi d’annexion.
« Vous êtes le gouvernement des mots, des paroles creuses. Voyons maintenant, quand vous avez une coalition, est-ce le moment de défendre les valeurs pour lesquelles vous avez été élu à la Knesset ? a déclaré Lieberman.
Plus tard, les députés d’Otzma Yeudit ont annoncé qu’ils soumettraient eux-mêmes un projet de loi sur l’annexion de tous les territoires de Judée et de Samarie, y compris la vallée du Jourdain.
« Le fait que le gouvernement de droite n’ait pas tenu ses promesses, non seulement dans la vallée du Jourdain, mais aussi sur la question de la démolition de Khan al-Ahmar, de la légalisation des avant-postes, de la construction dans la zone E1, fait du gouvernement Netanyahou un chiffon, et non un gouvernement de droite à 100 % », a raillé Lieberman depuis la tribune de la Knesset, en s’adressant à la coalition.
Les députés de la faction Ben Gvir ont à leur tour accusé Lieberman « d’avoir fait partie pendant un an et demi d’un gouvernement qui persécutait les pionniers, et de s’être soudain souvenu que la Judée et la Samarie existaient ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.