La députée Tali Gottlieb (Likoud) a sévèrement attaqué ce vendredi la procureure, médiatrice et conseillère juridique du gouvernement Gali Baharav-Miara, suite à la lettre qu’elle a adressée au ministre de la Justice Yariv Levin, dans laquelle elle annonce qu’elle refuse la création d’une commission d’enquête sur les suspicions d’espionnage, par l’organisme qu’elle dirige, contre Benjamin Netanyahou dans le cadre de ses procès.
Dans une interview accordée à l’émission d’Eli Tzipori sur Galei Israël, Gottlieb a déclaré :
« Gali Baharav Miara se mêle de questions qui ne sont pas les siennes. Le ministre de la Justice a le pouvoir de créer des commissions d’enquête. Si j’étais ministre de la Justice, je lui répondrais : ‘je ne vous demande pas votre avis. La commission sera formée et vous devrez fournir des réponses’. Je suppose qu’il n’y a pas un seul ministre qui ne voterait pas en faveur d’une véritable inspection”.
Levin était furieux en prenant connaissance de la lettre de refus de la médiatrice et il lui a répondu :
« Le seul fait de l’intervention de la médiatrice dans un dossier qui est censé, entre autres, vérifier la conduite de l’organisme qu’elle dirige, suscite une grande surprise, et le conflit d’intérêts dans les conseils juridiques donnés au gouvernement sur cette question est criant.
Malgré son opposition, Levin a déclaré jeudi qu’il soumettra la création du « Comité Pegasus » à l’approbation du gouvernement.
Le comité « examinera la conduite de la police, du bureau du procureur, du conseil juridique du gouvernement et du département d’enquête de la police ».
Voilà une décision que les défenseurs de la démocratie devraient applaudir : tout ce qui renforce la transparence dans la gouvernance est une bonne nouvelle.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.