La sécurité israélienne s’inquiète du risque de nouvelles attaques “par imitation”, par les Bédouins israéliens

Après l’attaque terroriste de mardi à Be’er Sheva, au cours de laquelle un professeur de lycée bédouin a attaqué à la voiture bélier et poignardé à mort quatre civils et en a grièvement blessé deux autres, l’establishment de la défense en Israël craint des attaques par imitation de la part des Bédouins israéliens vivant à l’intérieur de la ligne verte, a rapporté Kan 11 News. Ils pourraient également être tentés de “venger” leur frère abattu par un courageux citoyen israélien avant qu’il ne tue pas d’autres citoyens juifs.

L’établissement de la Défense s’inquiète d’un développement similaire à la vague d’attentats à la voiture piégée qui a eu lieu en 2016, où des Arabes ont mené des attaques terroristes spontanées et non planifiées, ce qui empêche les services de renseignement d’être informés et de prévenir les attaques.

Selon le Shin Bet, les Bédouins israéliens sont de plus en plus impliqués dans les attaques terroristes, et ces dernières années ont vu une augmentation de l’implication des Bédouins dans les attentats.

Les responsables de l’Autorité palestinienne ont envoyé mardi soir un message aux responsables israéliens exprimant leurs condoléances pour l’attaque – même si c’est d’une totale hypocrisie (les Arabes ne sont probablement pas informés de ce message), c’est toujours mieux que la réponse de Gaza, où le Hamas et le Jihad islamique ont fait l’éloge des meurtres, et distribué des bonbons dans les rues pour célébrer – ah comme j’aimerais qu’une fois, une seule fois, les télévisions occidentales fassent leur travail honnêtement et diffusent ces images d’Arabes faisant la fête et se réjouissant quand des juifs sont assassinés. Rien qu’une fois. Je rêve, cela n’arrivera pas, car tout est fait pour fabriquer un conte selon lequel les Palestiniens sont des victimes innocentes des violences et des brutalités des juifs, alors que la vérité demande de dire que c’est tout l’inverse : les Israéliens cherchent la paix, et les Arabes cherchent à tuer des juifs – leurs livres scolaires le disent clairement.

Les responsables de l’AP ont même exprimé leur inquiétude à l’approche du Ramadan, le 2 avril prochain. A ce propos, chaque année sur Dreuz.info, je publie quotidiennement la liste des attaques, meurtres et attentat perpétrés dans le monde par les musulmans pendant le mois de Ramadan, qui est supposé être un mois spirituel et de recueillement.

Ramallah a fait part aux homologues israéliens de leur crainte que de nouvelles attaques n’amènent Israël à reconsidérer son projet de lever les restrictions imposées aux Arabes de l’Autorité palestinienne sur le Mont du Temple pendant le Ramadan.

Il va sans dire que l’Autorité palestinienne n’a pas condamné officiellement l’attentat. Mais, encore une fois, ils n’ont pas non plus distribué des bonbons dans les rues.

À la veille du Ramadan, en mars jusqu’à présent, huit attaques meurtrières ont été perpétrées, principalement à Jérusalem : à Hizma, à la Porte des Lions, à la Porte du Coton, dans l’enceinte de la gare, à Ras al-Amud, et maintenant à Be’er Sheva. Dans chacune de ces attaques, Israël affirme que l’auteur était un terroriste solitaire imprégné de la haine des juifs, mais cette hypothèse n’est pas à l’abri des critiques. Il peut s’agir d’une posture destinée à calmer l’opinion et lui faire accepter l’idée que les autorités ne veulent pas trop agiter la rue bédouine de peur d’une explosion de violence. Il y a trois mois, un message semblable d’apaisement avait été diffusé par les autorités, lorsqu’elles avaient affirmé – et c’était un mensonge – qu’il n’y avait pas eu d’attaques par jets de pierres. C’est à ce moment qu’Israël 24/7 avait décidé de publier quotidiennement le détail des attaques.

Dans les mois qui ont suivi les émeutes de mai dernier, les forces de sécurité, la police et le Shin Bet ont investi plus de ressources que jamais pour mener davantage d’opérations de maintien de l’ordre, mais il faudra bien plus que cela pour produire un changement permanent, après des décennies de négligence. Il est vital de rétablir la gouvernance dans le sud et le nord d’Israël, et de reprendre le pouvoir dans le Néguev et en Judée Samarie. Netanyahou ne l’avait pas fait, le gouvernement actuel ne le fera pas non plus.

L’établissement d’un meilleur réseau de renseignements dans le secteur bédouin est vital, mais il est encore plus important de rétablir l’espoir que les crimes seront punis rapidement et sévèrement. Des générations de police et de tribunaux locaux laxistes ont engendré un mépris de la part des Bédouins qui se documentent pour enfreindre la loi en plein jour. En revanche, le gouvernement est très prompt pour détruire les communautés juives de Judée et de Samarie construites souvent sans permis, mais ne fait rien contre les constructions bédouines illégales. Tenir les Bédouins contribuerait à prévenir la prochaine folie meurtrière “spontanée”.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Source : https://www.jewishpress.com

Quitter la version mobile