La proposition modifiant la composition du comité de nomination des juges approuvée ce lundi matin

Rothman, président de la commission de la Constitution

La Commission de la Constitution a approuvé aujourd’hui lundi matin en deuxième et troisième lectures le projet de loi visant à modifier la Loi fondamentale : le pouvoir judiciaire, et un projet de loi complémentaire visant à modifier le droit des tribunaux et, en leur sein, la disposition relative à la composition du Comité de sélection des juges. Lors des votes, la commission a approuvé deux réserves qui éliminent l’exigence de la diversité des factions dans la composition de la commission.

Selon les projets de loi, la commission de nomination des juges nommera 11 membres qui sont :

Pour la nomination d’un juge à la Cour suprême, la commission pourra proposer

La révocation d’un juge doit être acceptée par une majorité d’au moins neuf membres. La commission peut décider de la mise à la retraite pour raisons médicales, sur la base d’un avis médical conforme aux règles qu’elle a établies, selon lequel, en raison de son état de santé, il n’est pas en mesure de continuer à exercer ses fonctions, uniquement à la majorité de neuf de ses membres.

La Knesset élira les membres de ses commissions lors d’une élection secrète :

Audition publique – le comité de sélection des juges convoquera les candidats à la fonction de juge à la Cour suprême pour qu’ils comparaissent devant lui en public, dans les formes et les conditions qu’il déterminera.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile