La première immigrante irakienne, militante sioniste, musulmane et laïque et ex-Miss Irak se présente au Congrès

Miss Irak Sarah Idan

L’ancienne Miss Irak Sarah Idan, qui avait pris un selfie avec miss Israël lors du concours Miss Univers en 2017, déclenchant un tollé dans le monde arabe ainsi que des menaces de mort, a annoncé se présenter au Congrès américain en 2024 pour contrer les antisémites musulmanes comme Ilhan Omar ou Rashida Tlaib et être “la voix de la raison au sein du parti démocrate.”

La militante des droits de l’homme, ancienne candidate à Miss Univers et originaire d’Irak, Sarah Idan, a déposé sa candidature auprès de la Commission électorale fédérale et se présente officiellement pour représenter le 30e district de Californie à la Chambre des représentants des États-Unis.

La résidente de Los Angeles et fondatrice de l’organisation bipartisane à but non lucratif Humanity Forward se présentera en tant que Démocrate pour un poste au Congrès actuellement occupé par le représentant Adam Schiff, qui libère le siège pour se présenter au Sénat en 2024. Si elle gagne, elle sera “la première immigrante irakienne et sioniste musulmane laïque de l’histoire à être élue au Congrès”, a-t-elle déclaré à The Algemeiner.

“Je ne pense pas qu’il y ait une meilleure candidate pour représenter les groupes minoritaires que moi qui suis une immigrante, une femme musulmane et qui vient d’Irak, un pays directement affecté par la politique des États-Unis”, a expliqué la jeune femme de 33 ans. “Ma voix est sans aucun doute la voix de la minorité et au Congrès, j’ai le sentiment que nous avons besoin d’une voix irakienne.

Idan est la fondatrice et la directrice générale de Humanity Forward, qui “s’engage à construire des ponts entre les musulmans et les juifs afin de dépasser les frontières et de promouvoir la réconciliation, la tolérance, la compréhension mutuelle et la paix”, selon le site web de l’association. Elle anime un podcast appelé Sarai Talk Show et a reçu le prix Ambassadeur de la paix décerné par UN Watch en 2019.

Idan a représenté l’Irak lors du concours Miss Univers en 2017. Elle a reçu des menaces de mort et a été contrainte de quitter son pays d’origine après avoir posé avec Miss Israël Adar Gandelsman pendant la compétition. Sa citoyenneté irakienne a également été révoquée en raison de l’incident et sa famille a été contrainte de fuir le pays à la suite du scandale. Sa famille vit désormais dans un pays arabe non identifié qui entretient des relations officielles avec Israël.

Idan prône la solidarité avec Israël, défend Israël, et promeut la normalisation des relations avec l’État juif.

Les questions qui sont au cœur de la campagne électorale d’Idan comprennent la lutte contre la criminalité à Los Angeles, la pauvreté, les sans-abri, l’inflation, le renforcement des relations avec Israël et la création de nouvelles possibilités pour Israël et la Californie de soutenir la croissance économique de chacun d’entre eux. Elle a déclaré à The Algemeiner que dans la région MENA, Israël est “l’un des seuls véritables alliés à soutenir les États-Unis et à partager la même idéologie”.

Idan a fortement critiqué par le passé des Démocrates antisémites tels que la représentante du Minnesota Ilhan Omar, la représentante du Michigan Rashida Tlaib et d’autres membres du “Squad” du Congrès pour avoir fait des remarques critiques à l’égard des Juifs et d’Israël.

L’ancienne reine de beauté a déclaré à The Algemeiner qu’elles sont l’une des principales raisons pour lesquelles elle se présente au Congrès.

“J’ai l’impression que le parti démocrate a été détourné par des voix fortes de socialistes d’extrême gauche et je ne pense pas qu’ils représentent beaucoup de gens qui ont des opinions libérales”, a-t-elle déclaré. “Ils ont poussé les choses à l’extrême. Il ne s’agit pas seulement de questions sociales. Même lorsqu’il s’agit de politique étrangère et de leur implication avec les ennemis des Etats-Unis, ils essaient toujours d’attaquer nos alliés au Moyen-Orient [comme Israël]”.

Source : https://www.algemeiner.com/2023/06/07/sarah-idan-former-miss-iraq-and-ardent-zionist-runs-for-congress-to-be-voice-of-reason-in-democratic-party/

Quitter la version mobile