La Jordanie est la Palestine

Roi Abdallah de Jordanie

Les problèmes du roi Abdallah à l’intérieur du pays sont bien connus, mais il ne peut être autorisé à prendre Israël pour cible, chaque fois que le peuple jordanien descend dans la rue pour protester contre lui. 

Le roi parle d’un complot israélien visant à diviser le Mont du Temple entre Juifs et Arabes. Il s’agit d’un mensonge, bien entendu. Israël a officiellement déclaré qu’il n’avait pas cette intention. Le roi a indirectement aidé le Waqf islamique, qui gère le site du Mont du Temple, à envoyer une lettre officieuse aux États-Unis, dans laquelle il demande à l’administration Biden de modifier le statu quo et de donner au Waqf la compétence sur toutes les questions, y compris la sécurité du lieu saint. Selon la lettre, Israël n’aurait pas son mot à dire sur ce qui s’y passe.

De même, la récente fustigation d’Israël par le premier ministre jordanien devant le parlement du pays est nuisible, fausse et offensante. Son utilisation d’une terminologie extrémiste est inacceptable. Dans sa volonté de soutenir les émeutiers palestiniens, Bisher al-Khasawneh a déclaré que les Juifs souillaient le Mont du Temple (Al-Aqsa). Cette terminologie est choquante et répugnante. Amman a également convoqué l’ambassadeur israélien pour qu’il soit réprimandé. Le roi a tenté de rallier le monde arabe – les Émirats arabes unis et l’Égypte – contre Israël. 

Israël est un pays souverain et indépendant, qui est responsable de la sécurité et de l’ordre public, y compris sur le Mont du Temple. La Jordanie, pour sa part, a la responsabilité d’aider à atteindre cet objectif, comme elle l’a promis aux hauts responsables israéliens de la sécurité, et aux Américains qui se sont entretenus avec les responsables du royaume dans le but d’apaiser les tensions récentes.

Si la situation conflictuelle devait perdurer, personne dans le royaume ne devrait s’étonner qu’en Israël on pensera de plus en plus que la Jordanie est la Palestine. Pour l’heure, les deux pays doivent endiguer l’escalade et poursuivre le rétablissement de leurs relations. 

© Albert Soued, diffusion Israël 24/7.org

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile