La découverte du tunnel terroriste sous Shifa – à travers les yeux d’une secouriste

Au cours d’une opération chirurgicale complexe, les forces de Tsahal sont entrées dans l’hôpital Shifa dans le but de localiser et d’exposer l’infrastructure souterraine du Hamas.

Hila Gad a discuté avec le sergent Ziv, de la brigade de secours, et évoqué les coulisses de l’activité visant à exposer les mensonges de l’organisation terroriste, et son utilisation d’hôpitaux comme boucliers humains.


« Je n’ai pas peur », c’est ainsi que le sergent Ziv tente de m’expliquer ses sentiments au moment où elle est entrée à Gaza avec son équipe de la brigade de sauvetage et de formation. « Le seul moment où j’ai ressenti de la peur, c’est lorsque nous avons traversé la frontière et sommes entrés dans la bande de Gaza. Bande. Mais très vite, cela a été remplacé par un sentiment de sécurité car je savais que j’étais avec mes amis. »

Ziv a été appelée dans le sud avec ses coéquipiers.

« En cas d’urgence, l’une des tâches de la brigade de secours est d’être prête à intervenir en cas d’effondrement d’un bâtiment », explique-t-elle. « Nous avons donc d’abord effectué des analyses à Ashkelon, nous avons géré les incidents. »

Après de longues semaines d’attente, le sergent Ziv et les membres de l’équipe se sont vu confier une mission importante pas comme les autres : localiser et exposer les infrastructures souterraines de l’hôpital Shifa dans la bande de Gaza.

« Nous disposons d’outils dédiés que les autres forces n’ont pas », explique le lieutenant-colonel Biani, commandant de la brigade de secours, « par exemple, le ‘cold hacking’ – la capacité de percer un sol sans le faire exploser. C’est pourquoi nous avons été appelés à mener à bien la mission, avec les autres unités. » .

Lors des fouilles dans le sous-sol du bâtiment principal de l’hôpital, une salle du Hamas a été découverte.

« A l’intérieur », décrit le sergent Ziv, « nous avons découvert un puits de tunnel, avec des pièces, une kitchenette et des toilettes. Les forces qui étaient avec nous ont combattu les terroristes de Nuhba qui étaient là et ont trouvé de nombreux engins piégés dans les voitures piégées de la région. Ce n’est pas normal d’avoir de telles choses sous et autour d’un hôpital, un endroit qui est censé être un centre humanitaire. zone. »

Pendant près d’une semaine, le sergent Ziv et ses coéquipiers ont travaillé sans relâche dans le but de découvrir les tunnels souterrains et ont également développé une sorte de routine en marge des combats. « Nous travaillions dans un endroit fermé, donc nous ne savions pas quand cela se produirait. il faisait sombre. On faisait en sorte de monter pour aérer, et on avait un agenda fixe qu’on notait sur du carton », précise-t-elle, « à côté des opérations, il y a aussi d’autres moments, où on a beaucoup parlé en équipe, pour transmettre les mauvaises pensées et les peurs ».

Au bout de cinq jours, le tunnel terroriste a été découvert, et avec lui des informations précieuses et de nombreuses armes illégales utilisées à des fins terroristes.

Lorsque les dimensions sont devenues claires, les réponses n’ont pas tardé à arriver, avec une signification particulière, dit le lieutenant-colonel Biani : « Nous avons ressenti l’ampleur de la responsabilité à chaque étape que nous avons franchie et nous avons accompli la tâche de la meilleure manière chirurgicale possible. »

Le sergent Ziv rejoint les mots :

« Il s’agit d’une réalisation très importante pour l’ensemble de Tsahal, mais aussi pour nous en tant que brigade, qui reçoit pour la première fois une telle mission. Je suis fière de participer et de continuer à travailler pour la sécurité du pays. »

Quitter la version mobile