La construction de la barrière de sécurité en Judée s’est achevée

60 outils de génie, 42 kilomètres et la mise en échec de 792 infiltrations – ce mois-ci, la construction de la barrière de sécurité le long de la ligne de jointure de Judée touche à sa fin. Au cours des 10 mois, il y a eu une diminution significative de l’ampleur de la contrebande.

Lorsque l’opération « Brise-lames » a été lancée en mars 2022, il a été décidé, parallèlement aux arrestations et aux activités dans le secteur, de renforcer la ligne de séparation. Ce qui n’était qu’une frontière brisée et une terre désertique propice à la contrebande, a désormais changé de visage.

« D.3 [terme intentionnellement vague] est une section qui avait besoin d’être renforcée », a expliqué le commandant de Judée, le major Idan Amram. « Mais au début de l’opération, quelque chose de positif s’est produit – des bataillons du génie sont arrivés en renfort et ont commencé à façonner l’obstacle à cet endroit. »

Plus de 60 outils de génie ont contribué à l’effort de construction de la barrière, qui consiste en de larges tranchées profondément enfoncées dans le sol et réparties sur 42 kilomètres. Son objectif principal est d’empêcher l’infiltration de terroristes, d’étrangers en situation irrégulière, etc. Depuis juillet dernier, le bataillon Seam a confisqué 135 véhicules illégaux, et déjoué 792 tentatives d’infiltration à pied.

« Le canal est très large et ne permet pas la circulation des véhicules », souligne-t-il, « des centaines de fois par semaine – nous sommes arrivés à une situation où aucune voiture n’est passée.

Un itinéraire de contrebande criminelle passait autrefois par ce secteur, qui a maintenant été coupé – de la contrebande de munitions aux voitures, en passant par les ustensiles de cuisine et les douches. Et grâce à ce nouvel obstacle, en plus de contrer le terrorisme, les chiffres de la criminalité sont également en baisse.

« Le concept opérationnel change », conclut le major Amram, « il y a des ajustements sur le terrain. Au bout de la barrière, cela nous aide à renforcer la défense, nous créons une nouvelle réalité ici et la conscience de clôture et d’effectuer plus précisément. »

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile