La chambre du Congrès américain – à majorité Démocrate – a approuvé des sections de la loi budgétaire, qui incluent une aide à Israël pour ses dépenses militaires, y compris créer de nouvelles batteries anti-missiles Dôme de Fer.
La décision doit maintenant être approuvée par le Sénat, ce qui ne devrait pas poser de problème, car son soutien à Israël est traditionnellement très fort.
L’aide comprend un milliard de dollars pour la création et le rééquipement de batteries Dôme de fer, ainsi qu’une aide annuelle à la sécurité d’Israël d’un montant de 3,8 milliards de dollars.
Le lobby pro-israélien a salué cette décision comme « la démonstration d’un large soutien bipartisan. » La question de l’aide a été discutée depuis le début de l’automne dernier, mais il a été décidé que le vote aura lieu en 2022, lorsque les dépenses américaines, notamment militaires, seront comprises et approuvées.
Il est important ici de noter que l’aide américaine à Israël sert toujours d’exemple aux antisémites pour décrire les juifs comme « contrôlant le monde » et les Etats-Unis. J’apporte ci-dessous une mise au point qui permet de mettre les choses en perspective – non que je me fasse la moindre illusion : les antisémites resteront antisémites quels que soient les arguments qui leurs sont opposés, mais au moins, vous êtes informés.
Les Etats-Unis fournissent (année 2020)
- 3,9 milliards d’aide militaire à l’Afghanistan qui sera fortement réduite.
- 2,6 milliards à la Jordanie – qui n’est pas menacée de génocide par l’Iran
- 1,4 milliard à l’Egypte à qui aucun pays n’a déclaré la guerre (Le Liban, la Syrie et l’Iran sont officiellement en guerre contre Israël)
- 1,2 milliard à l’Irak, autant à l’Éthiopie, au Nigéria et à l’Afrique du sud
- près de 900 millions au Liban et autant à la Syrie.
L’aide américaine est d’une grande importance pour Israël, seul pays occidental menacé par des terroristes au nord, à l’est et au sud, et entouré de deux pays qui lui ont déclaré la guerre.
Au final, l’aide américaine aux pays arabes voisins du Moyen-Orient est bien plus importante (7 milliards) qu’à Israël (3,8 milliards), mais ça, aucun média ne vous le dira, car ils ne cherchent jamais à diminuer la discrimination et la haine de l’opinion publique à l’encontre de l’Etat juif, sur qui ils ont reporté leur culpabilité colonialiste.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org