La vice-présidente Kamala Harris n’assistera pas au discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou devant le Congrès.
Elle veut montrer qu’elle prend ses distances avec la position de l’administration Biden sur la guerre à Gaza, car elle fait partie des 30% de pro-palestiniens du Parti démocrate.
Lorsque j’écrivais que si vous trouvez que Biden n’est pas assez pro-israélien, vous allez le regretter, par rapport à Kamala Harris, je sais de quoi je parle : je connais cette femme sous toutes les coutures, politiquement, et la suis depuis 2020.
En se distançant de la position perçue comme pro-israélienne du Président Joe Biden, elle exprime de manière plus visible par tous ceux qui ne suivent pas comme moi la politique au jour le jour, ses positions hostiles à Israël, surtout pour ceux qui n’ont pas remarqué ses messages depuis 8 mois. Elle pense peut-être aussi aider à neutraliser les attaques de l’aile progressiste du Parti démocrate dont elle est bien plus proche que Biden, car de nombreux démocrates très à gauche boycotteront également le discours de Netanyahou.
Le président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, Ben Cardin (D-Maryland), présidera le discours de Netanyahou à la place de Kamala Harris. Il prend sa retraite à la fin de l’année. Cardin est également le représentant spécial sur l’antisémitisme, le racisme et l’intolérance pour l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.
Harris rencontrera plutôt Netanyahou à un autre endroit plus privé pendant le séjour du dirigeant israélien, selon de multiples rapports, et le contenu des échanges ne sera pas publié par le côté israélien – par prudence, pour le cas où elle devenait présidente. Mais cela ne se passera pas très bien.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org