« Jugez d’après leurs actes » – après six mois du gouvernement.
Orit Strook ne cache pas son opposition au gouvernement Bennet. Pour ou contre, pour porter un jugement éduqué, on se doit d’examiner les deux sons de cloche. C’est ainsi que l’on m’a éduqué, et ça ne m’a pas trop mal réussi.
Dans un monde parfait, ses arguments devraient être examinés par ses opposants, pas par ceux qui ne veulent entendre que ce qu’ils veulent croire.
Cependant, elle fait une erreur fondamentale : on ne juge pas un gouvernement sur ses actes – beaucoup pensent comme elle et ils ont tous tort – on doit juger sur les résultats de ses actes. Et les résultats, je suis désolé de le dire car ils rendent caducs une partie des arguments développés, il est trop tôt pour les constater, ou les déplorer.
« La valeur de l’égalité piétine chaque jour au gouvernement et à la Knesset les valeurs les plus fondamentales telles que : les implantations, la majorité juive, et même la sécurité de l’Etat » dit Strook en introduction. Le pavé est jeté. Elle continue : « Un cheval de Troie est entré dans les couloirs du pouvoir, et son odeur est évidente partout ».
La députée Orit Strook résume le mandat du gouvernement
Cela fait six mois que le gouvernement Bennett-Lapid-Abbas a été formé. Ma collègue, la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked, l’un des piliers de ce dangereux gouvernement, sévèrement attaqué pour avoir tourné le dos à toutes les promesses électorales de droite de son parti, espérait néanmoins que les résultats ne seraient pas si terribles. Shaked a demandé à être jugée sur les actes du gouvernement.
Bien que je ne sois pas du tout d’accord avec elle, je ne suis pas d’accord qu’il soit juste de ne juger que sur les actes, car la conscience n’est pas moins importante que les actes.
La conscience, le « récit » comme l’appelle le partenaire principal de la coalition, Mansour Abbas, le récit n’est pas moins important.
Ce gouvernement dangereux ne se contente pas d’éroder, mais piétine le récit sioniste et le subordonne au récit du Mouvement islamique et du Meretz. La valeur d’égalité piétine chaque jour au gouvernement et à la Knesset les valeurs les plus fondamentales telles que : les implantations, la majorité juive, et même la sécurité de l’État. Un cheval de Troie est entré dans les couloirs du pouvoir, et son odeur est évidente partout.
Mais, à la lumière de la demande d’Ayelet, j’ai dressé une liste d' »actes » selon lesquels le gouvernement peut être « jugé » lors de son demi-anniversaire.
Jugez par vous-mêmes les actes du gouvernement Bennett-Lapid
Voici les arguments développés par Strook. D’accord, pas d’accord, examinons-les.
- Le ministère des Finances a été livré à Yisrael Beiteinu (et avec lui l’ensemble du système gouvernemental lié au Trésor). Le ministère est déterminé à vider les salles d’étude, et le fait sur le dos des nourrissons et des enfants en bas âge. Jusqu’à présent, malgré les nombreux efforts des membres de Yamina, les familles des étudiants de la Torah (Shimina a demandé leur soutien lors des élections) sont obligées de payer environ 5.000 NIS par mois pour une garderie pour leurs enfants.
- En même temps que l’échec des députés de droite vis-à-vis du ministère des Finances, les membres de la liste arabe commune ont en fait réussi :
- la semaine dernière, un projet de loi commun a été adopté à la Knesset pour faciliter les études des étudiants à l’étranger (principalement des Arabes).
- Cela a montré une fois de plus à quel point la « liste commune » est la prothèse du gouvernement, dont il ne peut se passer.
- Dans le budget transféré par le ministre des Finances, des sommes énormes ont été consacrées aux Arabes, disproportionnées par rapport à leur part dans la population, parce que le renforcement de la société arabe a été défini comme un « intérêt national suprême », et en même temps, sans aucune déclaration, une série de décisions ont été prises.
- Le ministère de l’Intérieur a été confié à Ayelet Shaked, qui a été faite « prisonnière de guerre » par Walid Taha, président de la commission de l’Intérieur. Les résultats ne se sont pas fait attendre :
- La loi sur l’électricité blanchira 70 000 habitations arabes illégales, un nombre sans précédent, et piétinera également – pour la première fois dans l’histoire du droit israélien – les décisions de justice, et permettra – pour la première fois dans l’histoire de l’État – le pillage de l’État.
- En face de ces 70 000 maisons illégales se trouvent les résidents d’environ 3 000 maisons de Juifs dans la jeune implantation en Judée et Samarie, ils ne seront pas connectés à l’électricité, ils ont été condamnés à un autre hiver insupportable, parce que les partenaires arabes et de gauche insistent pour qu’ils soient autorisés à continuer à abuser.
- Tout cela ne suffit pas : la loi Harish a été enterrée vivante par le même Walid Taha. L’introduction de la loi dans le processus de réanimation en échange d’un bel homme âgé pour la RAAM.
- Le ministère de la Défense a été donné à Benni Gantz, bien que j’aie supplié mes amis de ne pas le faire. Et Gantz ne déçoit pas : aujourd’hui, il a déjà fait savoir (en réponse à une question du député Katie Sheetrit) que pour lui, non seulement l’Autorité palestinienne prend le contrôle du territoire en Judée et Samarie, mais les pionniers prennent également le contrôle. Par conséquent, sur les 50 normes de main-d’œuvre qu’il a reçues pour lutter contre le plan de prise de contrôle palestinien, 30 qu’il a « gobé » pour d’autres postes, et les 20 restants, s’occuperont également de la « prise de contrôle » par les juifs des implantations. Ganz ne se contente pas d’éviter de défendre le territoire qui ne sera pas occupé par l’AP, il va plus loin, et fait de l’administration civile la dernière étape du plan de prise de contrôle d’Abbas (pas Mansour, Mahmoud dit Abou Mazen), et il a déjà blanchi 1000 logements palestiniens, et continue de promouvoir vigoureusement de plus en plus de programmes de légalisation.
- Une équipe pour protéger la zone C n’a pas été mise en place par Gantz, mais une équipe pour faire face à la « violence des pionniers » a été mise en place, et le ministre Schuster a pris la place de Shai Nitzan dans la tâche de pourrir la vie des pionniers de Judée et Samarie.
- Attendez, vous pouvez peut-être encore être heureux qu’Eviatar ait été créé ? Et bien non. Eviatar est bloqué à cause de l’opposition de la gauche. Demandez à Daniela Weiss et Yossi Dagan.
- Benni Gantz, en tant que ministre de la Défense, s’efforce de renforcer l’Autorité palestinienne meurtrière. Contre la loi qui exige la compensation de l’argent des terroristes – il a créé un système de porte tournante qui renvoie néanmoins l’argent à Abu Mazen, pour s’assurer que les salaires des terroristes soient payés à temps.
- Et encore une chose : avez-vous remarqué qu’il n’y a toujours pas de décision pour démolir la maison du terroriste Abu Shahadam, qui a assassiné Eli Kay le 14 ?
Non seulement Abbas n’est pas disposé à observer une minute de silence à la mémoire des personnes assassinées, ni à condamner le tueur, mais il n’est probablement pas non plus disposé à ce que la maison du tueur soit détruite.
Comment cela affecte-t-il la dissuasion, et la vague d’attaques terroristes qui ne fait que s’intensifier ? Tout le monde a la réponse. - Le Bureau de la coopération régionale a connu une renaissance : il a été confié à Issawi Frij, du Meretz, qui consacre tout son temps et son énergie à faire l' »âme » d’Oslo.
Frij s’est rendu en Europe, au nom du gouvernement, pour une opération de collecte de fonds pour l’AP. Celle qui verse des salaires aux terroristes, qui budgétise, avec des budgets énormes (nos budgets !) le projet de s’emparer du territoire en Judée et Samarie, qui nous intente des procès à La Haye.
Un ministre du gouvernement israélien collecte des dons pour cette Autorité palestinienne ! - Le ministère des Affaires étrangères a été confié à Yair Lapid, qui a déjà écrit son plan politique – le plan Oslo C – et voyage sans arrêt dans les capitales du monde pour le promouvoir, sans la moindre interruption.
- Plus que cela : l’ampleur, le rythme et la non-inspection des matériaux entrant à Gaza, sont tout à fait conformes au plan Lapid, et effacent chaque jour les réalisations de l’opération « Gardien du Mur ».
- Deux ministres du Meretz sont arrivés au Comité de planification de Jérusalem et ont gelé la construction du quartier juif d’Atarot.
- L’ensemble du gouvernement a déclaré que l’éradication de la criminalité dans le secteur arabe était une tâche nationale, a réuni des budgets, des effectifs à cette fin et promu une série de lois en faveur de cette super-tâche.
La mission n’inclut pas, je répète : n’inclut pas, l’éradication du crime nationaliste-antisémite contre les Juifs. Sur ce dossier, ils continueront à traiter avec les outils habituels, dont nous avons déjà vu les résultats qu’ils savent produire.
« Je pourrais continuer encore et encore », conclut Strook, mais il me semble que c’est suffisant.
« Jugez-nous selon nos actes », a dit Ayelet Shaked.
Il y a des personnes à Jérusalem, dans le Néguev, en Galilée, à Lod et Ramla, en Judée et en Samarie, et dans tout le pays, qui jugent.
Ils jugeront.
Conclusion
Pour l’instant, les attaques terroristes sont quasiment quotidiennes. Comment sont-elles connectées au nouveau gouvernement ? A chacun son hypothèse. La mienne : le sentiment, parmi les candidats terroristes, que le gouvernement Bennet est faible et que le moment est propice pour attaquer. L’animal attaque toujours le plus faible. C’est une hypothèse. Je peux me tromper mais je ne crois pas.
L’économie, trop tôt pur juger. Le gouvernement a clairement établi un agenda, il faudra au moins 1 an pour en percevoir les effets. A moins que d’ici là…
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
* La députée Orit Strook est la présidente de la faction sioniste religieuse.