« Jugez-le gouvernement sur ses actes » demande le député Orit Strook* (elle fait erreur : on doit juger sur les résultats)

Orit Strook

« Jugez d’après leurs actes » – après six mois du gouvernement.

Orit Strook ne cache pas son opposition au gouvernement Bennet. Pour ou contre, pour porter un jugement éduqué, on se doit d’examiner les deux sons de cloche. C’est ainsi que l’on m’a éduqué, et ça ne m’a pas trop mal réussi.

Dans un monde parfait, ses arguments devraient être examinés par ses opposants, pas par ceux qui ne veulent entendre que ce qu’ils veulent croire.

Cependant, elle fait une erreur fondamentale : on ne juge pas un gouvernement sur ses actes – beaucoup pensent comme elle et ils ont tous tort – on doit juger sur les résultats de ses actes. Et les résultats, je suis désolé de le dire car ils rendent caducs une partie des arguments développés, il est trop tôt pour les constater, ou les déplorer.

« La valeur de l’égalité piétine chaque jour au gouvernement et à la Knesset les valeurs les plus fondamentales telles que : les implantations, la majorité juive, et même la sécurité de l’Etat » dit Strook en introduction. Le pavé est jeté. Elle continue : « Un cheval de Troie est entré dans les couloirs du pouvoir, et son odeur est évidente partout ».

La députée Orit Strook résume le mandat du gouvernement

Cela fait six mois que le gouvernement Bennett-Lapid-Abbas a été formé. Ma collègue, la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked, l’un des piliers de ce dangereux gouvernement, sévèrement attaqué pour avoir tourné le dos à toutes les promesses électorales de droite de son parti, espérait néanmoins que les résultats ne seraient pas si terribles. Shaked a demandé à être jugée sur les actes du gouvernement.

Bien que je ne sois pas du tout d’accord avec elle, je ne suis pas d’accord qu’il soit juste de ne juger que sur les actes, car la conscience n’est pas moins importante que les actes.

La conscience, le « récit » comme l’appelle le partenaire principal de la coalition, Mansour Abbas, le récit n’est pas moins important.

Ce gouvernement dangereux ne se contente pas d’éroder, mais piétine le récit sioniste et le subordonne au récit du Mouvement islamique et du Meretz. La valeur d’égalité piétine chaque jour au gouvernement et à la Knesset les valeurs les plus fondamentales telles que : les implantations, la majorité juive, et même la sécurité de l’État. Un cheval de Troie est entré dans les couloirs du pouvoir, et son odeur est évidente partout.

Mais, à la lumière de la demande d’Ayelet, j’ai dressé une liste d' »actes » selon lesquels le gouvernement peut être « jugé » lors de son demi-anniversaire.

Jugez par vous-mêmes les actes du gouvernement Bennett-Lapid

Voici les arguments développés par Strook. D’accord, pas d’accord, examinons-les.

« Je pourrais continuer encore et encore », conclut Strook, mais il me semble que c’est suffisant.

« Jugez-nous selon nos actes », a dit Ayelet Shaked.

Il y a des personnes à Jérusalem, dans le Néguev, en Galilée, à Lod et Ramla, en Judée et en Samarie, et dans tout le pays, qui jugent.

Ils jugeront.

Conclusion

Pour l’instant, les attaques terroristes sont quasiment quotidiennes. Comment sont-elles connectées au nouveau gouvernement ? A chacun son hypothèse. La mienne : le sentiment, parmi les candidats terroristes, que le gouvernement Bennet est faible et que le moment est propice pour attaquer. L’animal attaque toujours le plus faible. C’est une hypothèse. Je peux me tromper mais je ne crois pas.

L’économie, trop tôt pur juger. Le gouvernement a clairement établi un agenda, il faudra au moins 1 an pour en percevoir les effets. A moins que d’ici là…

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

* La députée Orit Strook est la présidente de la faction sioniste religieuse.

Quitter la version mobile