Joie de la politique : Idit Silman a présenté la « loi Hametz » à la Knesset, avec laquelle elle a fait tomber le gouvernement Lapid

Idit Silman

Ce mardi, le plénum de la Knesset a approuvé en deuxième et troisième lecture la « loi Hametz » qui permet, à la demande des partis ultra-orthodoxes, aux administrateurs des hôpitaux qui suivent la loi religieuse, d’interdire l’introduction de hametz dans les bâtiments des hôpitaux pendant la fête de Pessah.

Le projet de loi a été approuvé avec le soutien de 48 membres de la Knesset, contre 43 qui s’y sont opposés – tout de même beaucoup.

La coalition était déterminée à achever la législation avant la fin de la session actuelle, afin que la loi entre en vigueur dès la fête de Pessah, qui aura lieu la semaine prochaine.

Le ministre de la Protection de l’environnement, Idit Silman, du Likoud, a présenté la loi sur le Hametz en séance plénière de la Knesset et a déclaré :

« Nous nous efforçons simplement de préserver l’identité d’un État juif ».

C’est avec cette affaire que Silman a décidé de dissoudre le gouvernement précédent.

Le député Moshe Gafni, du parti Torah Judaism, a fait une déclaration pleine de bon sens et de modération :

« Je n’ai jamais signé une loi qui dise à une personne laïque comment se comporter.

Que s’est-il passé ?

Pendant 75 ans, l’État a fonctionné ainsi, les administrateurs des hôpitaux étaient responsables de qui était autorisé à mettre du hametz et qui ne l’était pas, et tout allait bien, jusqu’à ce que la Haute Cour de justice se mette en colère contre nous, en disant : « L’administrateur de l’hôpital n’a pas d’autorité« .

« Il n’y a jamais eu de problème, jusqu’à ce qu’il y a trois ans, la Cour décide que le directeur de l’hôpital ne pouvait pas afficher un avis indiquant que la partie nord avait de la crème aigre et que la partie sud n’en avait pas. Ainsi, une personne pratiquante savait qu’à l’occasion de Pessah, elle devait se rendre dans la partie sud de l’hôpital. Des personnes respectables, des membres de la Knesset, se tiennent ici et parlent de coercition. Ils disent : ‘Êtes-vous fous ? Où y a-t-il un seul mot dans la loi ? S’agit-il de coercition ?« 

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile