En 1819, le président John Adams, un des Père fondateurs et deuxième président des Etats-Unis, écrit une lettre à Mordecai Manuel Noah qui reflète le soutien des premiers Américains à l’idée d’un retour des Juifs sur leur terre ancestrale d’Israël – alors souvent désignée sous le nom de « Judée » et désormais désignée sous le nom de Cisjordanie pour tenter d’effacer ce lien entre les juifs et leur Terre.
Dans cette lettre, Adams exprime son admiration pour le peuple juif et soutient l’idée de son retour sur la terre de ses ancêtres.
« Je souhaite vraiment que les Juifs de Judée retrouvent une nation indépendante ; car, comme je le crois, les hommes les plus éclairés d’entre-eux ont participé à l’amélioration de la philosophie de l’époque… «
Cette remarque constitue l’une des premières expressions d’un homme d’État américain en faveur de l’autodétermination nationale des Juifs sur leur terre ancestrale.
Mordecai Manuel Noah était un éminent diplomate juif américain, un dramaturge et un des premiers défenseurs du sionisme. Dans les années 1810, il a plaidé en faveur de la restauration de la nation juive.